lundi 26 mai 2008

Vive la marche nordique

Bénédicte a brillamment réussi son diplôme d'initiatrice de marche nordique. Je la félicite pour son enthousiasme et sa détermination.

Première adhérente spécifique à la marche nordique devenant animatrice de cette discipline, elle ouvre la voie à l'implication des adhérents dans un concept de marche innovant. J'encourage toutes ses amies "nordic walkeuses" à suivre son exemple pour que ce groupe acquière ses lettres noblesse au sein du RIF (et pourquoi pas ses amis).

De nombreux adhérents anciens et nouveaux apprécient cette activité, à laquelle je m'efforcerai de me joindre à l'automne, dès que mes obligations de président m'en laisseront le loisir.
Pour satisfaire tous ces adeptes de la marche nordique, nous ne serons jamais trop nombreux pour proposer des sorties.

La randonnée parisienne le jour du salon de la randonnée, la participation à la Sénartaise le 1er mai, sont autant d'actions bénéfiques au développement de nos activités. Je remercie tous ceux et celles qui se bougent contre vents et marées, pour développer cette activité et en particulier les pionniers, Annick, Michel et Henri.
Bravo à tous, continuez.

Jean Pradeau

dimanche 25 mai 2008

QU'EST-CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE POUR DEVENIR INITIATRICE DE MARCHE NORDIQUE !

Bénédicte

Ça y est, c’est officiel, j’ai le diplôme d’initiatrice de marche nordique de la fédération.
Tout d’abord grand merci à Annick, Michel qui ont permis mon inscription aussi vite et, car ils y sont passés avant moi, leurs conseils m’ont été précieux.

Merci aussi à tous les pratiquants qui ont accepté mes conseils et avec qui j’ai fait mes premières armes.

C’est donc le 2 mai, que Gérard a accueilli un petit groupe de futurs animateurs de marche nordique. Retraités, profs de gym … les profils sont variés et les expériences riches et intéressantes. Le cadre est super, les chambres impeccables et nous aurons l’occasion d’apprécier la nourriture.

Dès le 1er jour nous comprenons pourquoi Gérard nous a demandé d’apporter des gants :

sauts, passages d’obstacle, gestes accentués, nous sollicitons les dragonnes.

Nous sommes filmés et c’est impressionnant de voir la différence entre ce que nous ressentons et la réalité à l’écran (« c’est pas moi ça , ?!? j’étais sûr que mon bras allait vers l’arrière »)

C’est dans la bonne humeur que nous apprenons à nous corriger, à savourer les bienfaits de la marche nordique et à choisir nos bâtons (surtout pas télescopiques, l’un des adhérents en a fait la mauvaise expérience ; de plus l’assurance de la fédération ne fonctionne pas avec ce type de bâtons).

2e jour, quelques courbatures à gérer. Ça y est : à nous d’animer échauffements et étirements.

Mon expérience au RIF me donne de l’avance, je connais une grande partie des exercices, j’apprends à être plus directive, plus précise.

Exercices de descentes, montées, sauts et c’est déjà le soir, le moment pour nous de passer l’examen théorique : en fonction d’un public cible (exemple : femmes peu sportives 45 55 ans) nous devons préparer une séance avec échauffements, exercices et étirements.

Tous ensemble, nous nous entraidons et nous appliquons à rendre une belle copie bien propre avec petits croquis, sachant que dès le lendemain, au hasard, nous seront amenés à faire une partie de ce que nous avons prévu.

Michel et Luc m’avait prévenue, eux avaient rendu leur copie passé minuit. Je n’y croyais pas et étais sûre de me coucher avant 23h. Résultat : 2h45 (Record à battre pour les suivantes).

3e jour, validation sur le terrain. Evelyne vient prêter main forte à Gérard pour nous évaluer. Tout s’enchaîne et se passe très bien. Nous échangeons des conseils.

Et hop, un beau petit diplôme !

Dès les jours suivants, randonnées dans le Morvan avec mon ami. Je mets en pratique et pour la marche nordique : je le conseille, il a le déclic, ressent le geste.

Pour l’orientation : merci la boussole car si je l’avais suivie, je serais encore au milieu des coupes forestières.

Samedi 17 mai initiation, belle preuve de confiance du président de la fédération qui me laisse animer les échauffements et me demande de gérer un petit groupe de 7 personnes ayant déjà eu un peu de pratique.
Béatrice étant présente, nous en profitons pour tester, avec un groupe qui ne nous connait pas, notre animation et notre circuit de Vincennes.
Merci Béa. Notre binôme me parait très bien fonctionner, les gens ont apprécié.

Que de chemin parcouru depuis septembre, jamais je n’aurais imaginé apprendre autant :
(orientation, lecture de carte, technique marche nordique …)

Prochaine étapes les 13 et 14 juin, le brevet de secourisme et là, s’il vous plait, faites que je n’aie jamais à mettre en pratique.

À très vite
Béné

mardi 20 mai 2008

Impressions de Senartaise

Me voilà au pied du mur ! Ou plutôt les deux pieds ancrés sur la ligne de départ car point de mur devant moi …

Et une seule et unique pensée : qu’est-ce que je viens faire dans cette galère ? Moi qui suis arrivée à 67 ans sans avoir jamais affronté la moindre compétition (tout au moins sportive...), me laisser convaincre de participer à une course de marche nordique et me retrouver sur une ligne de départ, sans aucune échappatoire, entourée de sportif(ve)s émérites et impatient(e)s de partir ! J’ai l’impression d’avoir des semelles de plomb ! Le top départ met fin à mes sombres réflexions.

Et là c’est magique ! Les bâtons se mettent en branle, les semelles s’allègent, les réticences s’évanouissent et me voilà partie pour parcourir les 11 km de la Sénartaise en ce jour de 1er mai au milieu d’un petit groupe amical que je connais, et de bien d’autres.

Le ciel nous est favorable, certes couvert mais avec des apparitions du soleil. Dès le premier kilomètre, les marcheurs s’éparpillent chacun à son rythme, avec le désir de se surpasser sans doute mais dans la bonne humeur : accompagnés par des encouragements au fil des villages traversés, pas de stress, des sourires sur tous les visages ; on échange des commentaires.

Quelques fruits secs chopés au passage sur les tables mises à la disposition des marcheurs et les kilomètres s’égrènent, affichés le long du parcours : 2.. 3... 4… je tiens le rythme… 5… 6… la moitié est franchie. L’effervescence se fait sentir entre le 10e kilomètre et l’arrivée dans le stade Mimoun de Combs-la-Ville.

À l’arrivée je ressens une bouffée de plaisir d’avoir partagé une expérience enrichissante dans un groupe amical mais aussi de constater que j’avais assuré une moyenne honorable de 7 km/h...
À quand la prochaine « compète » ?

Claudine PLISSONNEAU

jeudi 1 mai 2008

Challenge marche nordique

La sénartaise : jeudi 1er mai 2008, 11 kms sur route, marche avec patins.

La Sénartaise accueille pour la seconde fois dans son peloton des pratiquants de la marche nordique (marche sportive avec bâtons).

Réveil à 5h15, départ de la maison à 5h45 sur la pointe des pieds, nous nous sommes donné rendez-vous à gare de Lyon à 6h30 sur le quai du RER D. La première arrivée c'est Bénédicte, ensuite moi, Caroline, Brigitte, Frédérique et Ludovic. Nous montons dans le train à 6h59 pour Combs La Ville. Nous voiçi à destination à 7h30, nous prenons la navette qui nous emmènent à Tigery (village départ) pour le retrait des dossards.

Coucou, qui c'est ? Luc et Claudine qui sont venus en voiture. Nous retrouvons Gérard Bernabé "marchesverslaforme" avec ses marcheurs. La section marche nordique du Club Alpin de Nancy. Le club "Gym'V Jardin Anglais" d'Evelyne Senouillet, nous, le RIF (7) et bien d'autres encore.

Le temps était médiocre, un peu de soleil, pas chaud, le vent était froid. Enfin à 9h10, nous commençons les échauffements, Evelyne et Gérard donnent le tempo.

A 9h30, nous franchissons la ligne de départ. Voilà que quelqu'un marche sur un de mes patins, 100 mètres de perdus. Je mets du temps à remonter une partie des marcheurs. Nous trouvons tout au long du parcours mais aussi aux différents points de ravitaillement et d'épeongeage, diverses animations musicales, etc... mises à la disposition par les organisateurs.

11 kms plus loin , voilà le stade Mimoun de Combs-la-Ville, la ligne d'arrivée se précise à mes yeux, je la franchis :

Résultat en temps réel

Place Nom Temps Moyenne (km/h)

441 Michel COZIC 1:26:57 7.798
448 Brigitte COLETTE 1:28:55 7.625
454 Luc DUSSART 1:30:06 7.530
461 Bénédicte POIRE 1:34:21 7.186
463 Claudine PLISSONNEAU 1:34:50 7.149
464 Caroline MAKANDA 1:37:03 6.986
465 Frédérique JONON 1:37:05 6.984

Je suis content de constater que j’ai assuré une moyenne honorable de 7,798 km/h, d’avoir partagé cette course dans une ambiance et dans un groupe amical.

A la fin de la course, tous les participants reçoivent un sac contenant de nombreux lots offerts par des partenaires sponsors.

Gérard, nous a préparé du punch, nous prenons l'apéritif tous ensemble. Ils nous disent au revoir. Nous nous retrouvons avec Gérard, sa femme et une autre personne pour le pique nique. Nous nous disons au revoir, rendez-vous à l'année prochaine.

Michel COZIC