dimanche 23 novembre 2008

Agrandir la foulée en marche nordique

En marche nordique en doit pouvoir agrandir d'au moins 10% la distance parcourue à chaque pas.

Plus que de chercher à marcher plus vite, il convient de marcher un peu plus long. On n'a pas le temps de pousser sur les bâtons si l'on fait des petits pas. C'est en agrandissant artificiellement la foulée que l'on crée les conditions d'une poussée sur les bâtons.


Il faut procéder de la façon suivante :

1. chercher à gagner quelques centimètre vers l'avant au moment de poser le pied.

2. chercher à maintenir la propulsion avec le pied arrière le plus longtemps en déroulant toute la surface du pied et en dépliant bien les orteils ceci permet encore de gagner quelques centimètres.

3. enfin utiliser la poussée du bâton arrière pour se projeter encore un peu vers l'avant.

S'appliquer quelquels minutes à bien coordonner les trois gestes jusqu'à ce qu'ils s'enchainent naturellement.

L'entraînement est à faire dans cet ordre : (a) pied avant (b) pied arrière (c) poussée du bâton.

dimanche 16 novembre 2008

Le RIF organise autre chose que de la Marche Nordique

Que pensez-vous de notre week end à Amsterdam ?


Après un départ légèrement perturbé à la Gare du Nord (problème d'alimentation électrique)et qui nous a causé quelques frayeurs, voici notre petite troupe de 13 personnes partie pour découvrir cette magnifique ville d'Amsterdam.
A notre arrivée dans l'auberge de jeunesse, nous nous allégeons de nos sacs à dos,

puis nous voici prêts pour commencer la découverte. Nous l'avons faite directement depuis les canaux, et là, émerveillement devant les magnifiques demeures qui longent les canaux, toutes fenêtres ouvertes, et qui nous éblouissent, tant elles sont belles.



Ensuite visite à pied dans les ruelles, déjeuner dans un self qui se trouve dans le centre d'Amsterdam, choix très judicieux car chacun pouvait choisir le repas qui lui convenait. Le soir, bien sûr, visite du Quartier Rouge, suivie d'une dégustation d'Irish Coffee au Pub. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés au musée Van Gogh et là, nouvel éblouissement : imaginez plus de 200 toiles de l'artiste, ainsi qu'une grande collection d'oeuvres d'autres peintres et sculpteurs du 19e siècle. Évidemment, en sortant nous avons essuyé quelques grains (plutôt une bonne averse), direction le marché Albert Cuyp, mais il était un peu tard et avec la pluie, les commerces fermaient. Nous nous sommes abrités dans un petit restaurant et avons déjeuné d'un délicieux potage, ensuite ballade dans la ville entre les ponts et les ruelles sous le parapluie.


Visite de la ville à pied dans différents quartiers d'Amsterdam, ensuite nous sommes allés dans un restaurant typique le Haesje Claes, où nous avons été magistralement reçus, petite salle rien que pour nous et serveuse aux petits soins. Re-Pub et Irish Coffee, puis repos.

Mardi aie!, retour prévu vers 14 heures 30, alors là pas de mollesse, une visite rapide au Marché aux fleurs et autres boutiques pour les uns, visite de la maison d'Anne Franck pour les autres.








hthttp://picasaweb.google.fr/lh/photo/5aXnUY4CvlToc08zUU6rPg?authkey=C0xboYNZui4 (cliquez sur le lien)


On reprend les bagages à l'auberge de jeunesse, on déguste un dernier bol de soupe au self et direction la gare. Installation et sans plus attendre, on élabore un nouveau projet de voyage. Ce fut un week end extrêmement varié, gai, surprenant et quelque peu sportif tout de même pour nous tous. Nous avons été choyés et encadrés avec toute la gentillesse de Michel et Annick. Nous attendons la prochaine destination...

Martine H.

Au RIF, il n'y a pas que de la Marche Nordique. !