dimanche 5 juillet 2009

TRAIL 56 GOLFE DU MORBIHAN 3/3

Compte-rendu de notre participation au Trail 56 du Morbihan, du samedi 27 juin 2009 – 20:00 au dimanche matin.

Épreuve de 56 km entre Noyalo et le Port du Crouesty – maximum 12 heures.
Départ : le samedi 27 juin 2009 à 20:00 - Arrivée : le dimanche 28 juin 2009.

9° - Départ de NOYALO à 20 h précises.

Commence alors une longue période de course avec les trailers. Un long ruban multicolore de ces raiders s’est alors rapidement étiré au fil des kilomètres. Nous tournons à une moyenne de 7,185 km. Même en marche nordique, nous avons le temps d’apprécier les paysages magnifiques. Je suis émerveillé par la beauté du site, il s’en dégage une atmosphère incroyable. Les sentiers côtiers sont vraiment très beaux et je commence déjà à regretter de ne pouvoir les parcourir en totalité de jour.

10° - Nous arrivons à SARZEAU au Km 24, temps 03:34:55 :

Un gymnase accueillant nous attend : gros ravitaillement, repas froid ou chaud, équipe médicale, lits de camp. Nous nous attardons un peu trop à mon goût (35 mn). Pour ma part, j'absorbe 2 bols de soupe, 2 assiettes de pâtes et pour finir une banane. Il est toujours plus difficile de reprendre la route après une longue pause et avec le ventre bien rempli. Nos jambes ont eu le temps de se raidir. Mais nous installons nos frontales et repartons courageusement dans la nuit noire. Le balai des frontales commence. Les spectateurs sont toujours là alors que l'heure est un peu tardive. Ils ne sont pas avares d'encouragement, et ça fait bien plaisir.

Les kilomètres défilent ; c’est usant de se faire doubler sur les chemins. Mais dans la
nuit leur présence peut être bénéfique pour nous stimuler si nous avons un coup de pompe. Notre moyenne chute, sur le chemin, certains participants n’ont pu résister au besoin de courts sommeils réparateurs, dans un frais fossé ou au pied des chênes. Beaucoup de poussière est soulevée, créant un semi-brouillard par endroit, ça me gène un peu au niveau respiratoire, mais bon...
Nous retrouvons le bord du Golfe, parfois nous avons le droit de fouler le sable.

Nous apercevons des lumières, nous sommes au ravitaillement à Port Nèze au km 38 : nous n’avons pas envie de festoyer. Mais nous nous forçons à prendre un quart d’orange, du pain d’épices et du coca. On nous annonce qu’il ne reste que 18 km à faire avec un ravitaillement au 9e.

Nous repartons donc ragaillardis et presque aussi frais que des gardons. Nous nous fixons alors pour objectif de tenir une allure de 5,5 km de moyenne. Toutefois, cette dernière portion est un peu plus délicate à gérer avec une série d’escaliers et surtout la fatigue qui commence à s’accumuler.

11° - Dernier ravitaillement, nous arrivons à Bernon après 47 Km de course, ultime pointage avant l’arrivée et 3e et dernier ravito. A notre grande surprise « ça le fait » nous tenons le bon bout ! Comme à l’arrêt précédent, nous grignotons, avec un verre de coca,.
Nous poursuivons notre progression en doublant par la suite pas mal de coureurs qui marchent. Certains nous encouragent, d’autres sont dans leur bulle, ou encore émettent un son inaudible… le grand raid pour eux, non, ce n’est pas pour demain…

12° - L’ARRIVÉE AU PORT DE CROUESTY : KM 56
Enfin, nous arrivons au port ! Ce sont, comme toujours, les dernières centaines de mètres qui sont interminables. Nous tournons en rond. Heureusement que physiquement tout va bien pour nous. Nous savourons les dernières secondes vers les marches du bonheur et de la délivrance…

Nous franchissons la ligne d’arrivée en même temps après 6 h 45 du matin, temps réel 10:49:24

Un bien beau Trail dans de magnifiques paysages avec un seul regret, de ne pas l’avoir fait de jour pour en profiter pleinement, mais avec le soleil et la chaleur cela aurait été un vrai calvaire.

13º - LA DOUCHE – L’AGE DE GLACE - pour se réparer de nos souffrances. Nos Rifiens avant la douche – (photo illustrée).

14º - NOS MOBYLETTES KITÉES SPORT : les résultats – ensemble sur la ligne – solidaires jusqu’au bout (en chaussettes toujours la même photo – les temps sont durs).

Les vaillantes mobylettes face aux motos s’en sortent pas mal...

368e sur 500 participants sur 56 km

Ludo doit être 369e, nous avons franchi la ligne en même temps

15º - HOMMAGE ET REMERCIEMENTS AUX ORGANISATEURS – AU PUBLIC – AUX BÉNÉVOLES CROISÉS SUR LE PARCOURS : conclusion, votre course est unique – 100% des petits Parisiens à l’arrivée, réunis et vautrés dans le train du matin – 100% pour l’année prochaine et promis on fera des petits pour agrandir les rangs. Encore merci, et toutes nos excuses à notre copain Pierre pour notre départ précipité. Nos deux félins marchaient sur des coussinets à l’arrivée – qu’on appelle ampoules…pas le temps de réfléchir direction la gare. Aïe !!!…Caramba !!!, même le contrôleur était heureux, c’est pour dire !!!!

L’année prochaine, on restera une journée de plus. On organisera un retour le lundi soir.

Amicalement vôtres, Ludo et Michel

TRAIL 56 GOLFE DU MORBIHAN 2/3

Compte-rendu de notre participation au Trail 56 du Morbihan, du samedi 27 juin 2009 – 20:00 au dimanche matin 2009.

Épreuve de 56 km entre Noyalo et le Port du Crouesty – maximum 12 heures.
Départ : le samedi 27 juin 2009 à 20:00 - Arrivée : le dimanche 28 juin 2009.

SUITE

1º - 11:30 – ARRIVÉE LE SAMEDI À 12:00 EN GARE D’AURAY : sous un grand soleil accueilli par un comité d’accueil bienveillant.

2º - 12:00 – DÉJEUNER SUR LE PORT DE VANNES : dans un restaurant italien – pour notre apport de glucides – à la recherche du sucre lent, bien connu de tout bon sportif qui se respecte.

3º - 14:00 – ARRIVÉE SUR LE PARC D’EXPOSITION CHORUS DE VANNES : nous sommes accueillis très chaleureusement par l’organisateur Bernard LANDREIN et sa femme Josiane, ainsi que par de très nombreux bénévoles (comme Gaëlle et Anne-Marie, sa maman). Un grand moment !!!

4º - 14:30 – GESTION DOSSARD : retrait des dossards et dépose des sacs dans le camion à destination du Port du Crouesty. Direction Emmaüs ai-je dit à un participant venu déposer son sac. Sacré Ludo, toujours la bonne blague qui tue !!!

5º - 15:00 – FOUS DE MER : nous assistons à une conférence regroupant des marins ayant traversé l’Atlantique à la rame et en solitaire depuis le Sénégal jusqu’en Guyane – traversée qui réunissait 30 bateaux dont celui de Pierre devenu un ami.

6º - FORMATION DU TRIO DE CHOC : 15:00 – 16:00 - à la clôture de cette conférence, Pierre, l’un des participants parmi les 3 marins présents, vient nous interroger sur l’utilisation de nos bâtons et me fait monter à bord de son bateau. Pierre se trouvait, il y a  50 jours exactement, au milieu de l’Atlantique, depuis 50 jours. Pierre est un grand de la voile et de la plaisance – il est en effet, dans le civil comme on dit chez les terriens, Patron du salon nautique de Paris et nous a fait l’honneur de sa présence pendant 54 km. Et comme tous les gens de mer, il est animé d’une très grande gentillesse et de cette humilité propre à tous les marins.

7 º- DÉPART DU 86 KM DEPUIS LE PARC CHORUS : 17:00 - nous assistons depuis le Parc d’exposition de Vannes au départ de l’épreuve de 86 km sous un soleil de plomb. Au vu de la chaleur du jour, nous nous réjouissons de prendre le départ de notre épreuve à la fraîche à 20:00 heures depuis Noyalo.

8 º - DÉPOSE À NOYALO POUR LE DÉPART DU 56 KM : 18:00 - nous nous faisons déposer par Josiane LANDREIN au départ à Noyalo, nous arrivons sur place vers 18:15, nous prenons un café dans un bistrot au bord de l’eau à quelques mètres seulement de la ligne de départ. Un enchantement, une ambiance formidable entre les différents inscrits de l’épreuve et les membres organisateurs mêlés aux nombreux bénévoles présents sur place.

Suite au prochain numéro

Ludovic,

Trail 56 - Golfe du Morbihan (1/3)

Voici le premier article du compte-rendu de notre participation au Trail 56 du Morbihan, du samedi 27 juin 2009 au dimanche matin 2009, course de 56 km entre Noyalo et le Port du Crouesty en maximum 12 heures.

A - Quelques chiffres et indications

1. 500 participants au Trail 56 (2000 participants pour l’ensemble des 3 courses)
  2. 3 ravitaillements sur le Trail 56 : au 26e km – au 38e km – au 47e km
  3. Une nuit blanche – un équipement de nuit – une lampe spéléo – une poche d’eau pour l'autonomie d’eau pour couvrir les 26 premiers kilomètres jusqu´au premier ravitaillement à Sarzeau (voir photo illustration – étape Sarzeau).
B - Historique de la course

Nous étions inscrits sur l’épreuve de 56 km Michel et moi, avec la particularité de le faire en marche nordique.
Ludovic et Michel nos vaillantes mobylettes en somme contre les grosses cylindrées : coureurs chevronnés / nombreux marathoniens /ou fondus de course à pied.

C - Notre préparation

Nous parlions depuis des semaines à l’ensemble de la section nordique du RIF de notre participation au Trail 56 avec un enthousiasme communicatif, non dissimulé, pour une épreuve que nous ne connaissions pas. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s´agissait de notre première participation à cette nouvelle épreuve créée cette année au sein du Raid 56 (épreuve de 86 km) et Grand Raid 56 (épreuve de 177 km) qui affichait sa 5e édition.

Les réactions autour de nous avant notre départ pour la Bretagne exprimaient un étonnement mêlé d’inquiétude. Avec ce commentaire lancinant « Beware boys, prudence c’est une distance longue, il s’agit d’une course à pieds et vous êtes en nordique, les distances en nordique sont courtes en général !!! »

Autre remarque : « La marche nordique c’est difficilement compatible avec des coureurs à pied !!! » Nombreux s’interrogeaient sur la cohabitation entre les coureurs et les porteurs de bâtons que nous sommes et notre résistance. Le récit qui suit confortera tous les optimistes.

À notre arrivée vers 14:00 au Parc Exposition Chorus de Vannes, notre premier constat sur le lieu de rassemblement de retrait des dossards, nous constatons n’être pas les seuls porteurs de bâtons, nous étions les seuls en tout cas avec des bâtons de nordique. De nombreux « Runners » étaient équipés de bâtons alpins pour s’aider sur la distance vu le caractère accidenté du parcours (de nombreux passages en sous-bois, des franchissements de chemins côtiers, des sections escaliers et quelques sections sur le rivage, directement sur la plage).

Il ne manquait plus que la toile de tente pour former un bivouac sur la plage !!! Rires !!!

Ludovic
(la suite à notre retour de vacances...)