samedi 9 février 2013

Marcheur nordique en compétition

Charte du marcheur nordique en compétition

1. Préambule : A ce jour, il n'y a pas de règlement officiel qui régisse la pratique de la marche nordique en compétition. En effet, la marche nordique est présentée comme une activité "sport-santé-loisir " Donc les mots ''compétition'' et ''performance'' n’est pas à l’ordre du jour concernant la marche nordique au sein de la F.F.A.

Cependant des organisateurs ou associations organisent des évènements de marche nordique à caractère sportif en marge de leurs épreuves officielles (Trail, cross, 10 km, marathon..) pour promouvoir cette nouvelle discipline.

Afin de respecter l’éthique de la Marche Nordique les organisateurs rédigent un règlement ou plutôt une charte sportive relative à la marche nordique que chaque compétiteur signe lors de son inscription.

2.  Présentation : La Marche Nordique est par nature une catégorie de marche où le contact d’un pied au sol est de rigueur tout au long du parcours, courir est formellement interdit. Les mains sont dans chaque gantelet, sauf cas de passages techniques. Tout participant surpris à courir se verra disqualifié.

3. Ethique du marcheur nordique :

• Respecter vos concurrents et agir comme ambassadeur de la marche nordique.
  • Ne pas jeter vos détritus. Les papiers de barres de céréales, tubes de gel et autres sont à conserver même vides jusqu’à l’arrivée.
  • Les participants doivent avoir une tenue vestimentaire et morale décente.
  • Venir prioritairement en aide à toute personne en danger ou en difficulté.
  • L’aide de tout produit dopant ou forçant l’amélioration des performances est à proscrire.
  • L’essentiel réside dans la performance réalisée par soi-même et non par rapport à un autre participant.
  • Respect de soi et des autres en ne s’autorisant à aucune forme de triche.
  • Respect des bénévoles mobilisés pour votre sécurité.
  • Respect de la population locale qui accueille la manifestation.
  • Respect de l’organisation et de ses partenaires.
  • Les bâtons doivent être homologués à la pratique de la marche nordique. Les bâtons alu, rétractables dits de randonnée seront refusés au départ.
  • La pointe des bâtons doivent à tout moment être dirigés vers le sol sauf en cas d’urgence.
  • Dans aucun cas on ne pose ses bâtons sur le sol au cours de l'évènement au risque de faire chuter un concurrent.
  • Les embouts seront adaptés à la nature du terrain, en cas de remplacement de ces derniers, d’éclipser le gantelet, s’écarter sur le bas côté tout en faisant attention aux marcheurs lors de la manipulation.
  • Sur bitume, il est fortement conseillé d'utiliser les pads en caoutchouc,
  • Lors des ravitaillements on d’éclipse ses gantelets en laissant les bâtons les pointes vers le bas.
  • Le marcheur nordique doit faire attention avec ses bâtons durant la compétition, un espace suffisant doit être respecté pour ne pas gêner les autres marcheurs.