mercredi 30 janvier 2013

Marche Nordique : 6 conseils pour se motiver quand il fait froid



On le sait tous, la motivation n’est pas toujours facile lorsque l’on doit sortir marcher en hiver. Paradoxalement, une sortie par temps froid ou pluvieux est souvent source de beaucoup de satisfaction.
- Le plus dur c’est de se lancer
On a beau le savoir, c’est toujours dur de sortir. Pourtant après seulement quelques minutes d’activité on est déjà content d’être sorti et on se sent mieux… Donc ne l’oubliez pas, le plus dur est de se lancer, une fois dehors c’est que du bonheur !
- Ça réveille !
Vous n’en avez pas marre de nos environnements surchauffés ? Au chaud au bureau, au chaud dans la voiture, au chaud à la maison… Le froid réveille et tonifie le corps et les muscles. Rien de tel pour se détendre après une bonne journée de travail. Rien de tel pour ensuite passer une bonne soirée.
- On brûle plus de calories
C’est purement physique. Lorsque le corps est soumis à des températures chaudes ou froides, il travaille plus pour se réchauffer ou se refroidir. Vous optimisez ainsi votre séance de marche !
- On est tranquille
Dès que les températures plus douces seront de retour, ce sera impossible de marcher tranquillement sur les chemins. Profitez des derniers jours de froid pour aller marcher tranquillement sans être dérangé par les autres personnes (coureurs, randonneurs, Vététistes…).
- Équipez-vous bien
Ce n’est pas facile de sortir par temps froid lorsque l’on est mal équipé. L’équipement ne fait pas tout, mais il permet de se protéger et de prendre du plaisir quelles que soient les conditions.
- La satisfaction une fois rentré
C’est sans aucun doute ce qui est le plus agréable. C’est dur de sortir, mais une fois rentré, la satisfaction est immense. Nous l'avons fait ! Nous nous sommes fait plaisir et ça fait du bien !

samedi 26 janvier 2013

Marche nordique sur les sentiers enneigés de Meudon





Dimanche 20 janvier 2013

Ce dimanche-là, depuis la veille, la neige était abondamment tombée sur Paris et la région parisienne, faisant croire aux Franciliens qu’ils avaient, d’un coup de baguette magique, été transportés aux pieds des pistes.








C’est donc les pieds dûment chaussés et les menottes gantées, les sacs bien arrimés sur le dos, dragonnes au poing et bâtons dégainés qu’ils s’attaquèrent vaillamment au petit matin à la première pente de…. la Forêt de Meudon…. 
Prévoyants, ils avaient consciencieusement garni leurs sacs de victuailles appétissantes pour célébrer l’An neuf, après avoir toutefois accompli leur périple blanc.
L’un d’entre eux, Claude, s’étant risqué héroïquement à venir en voiture, il hébergea les sacs les plus lourds, alors qu’ils avaient aussi fait appel à l’obligeance d’un couple d’autochtones pour accueillir le caddy de Bruno.
Ainsi allégés, et rassurés d’avoir de quoi étancher leur soif et leur fringale à l’arrivée, notre quinzaine de randonneurs formèrent deux groupes, les uns avec Michel, les autres avec Annick. Et la parité fut loin d’être respectée.


 On vous laisse deviner où se situa la majorité masculine. Un indice cependant : Michel fit un circuit avec trois belles côtes, Annick épargna les dénivelées à son groupe…

Mais pour tous ce fut un ravissement. La neige ne cessa pas de voleter autour d’eux. Ils s’enfonçaient dans la poudreuse, et parcoururent des allées immaculées et vierges de toute trace. Les étangs gelés, et le piège des petits ruisseaux dissimulés sous la neige, quelques glissades intempestives amorties par la neige, les arbres  en habit blanc, et ce silence qui les enveloppait….. Ce fut un régal.










C’est donc comblés par ces paysages et ragaillardis par l’effort accompli, qu’ils se retrouvèrent autour d’une table qui, une fois dégagée de sa couche blanche, se recouvrit rapidement d’une profusion de mets sympathiques. 






Le punch d’Annick, toujours aussi apprécié, ouvrit le ban et le salé précéda le sucré souvent fait maison, ce qui fit grand plaisir à tous les gourmands, far, galette, tarte pommes-frangipane, corn-flacks au chocolat. (Ceci approuvé par les petits enfants de Marie-Odile et Olivier qui avaient rejoint le groupe). Et Bruno, ayant sorti de son caddy réchaud, casserole et assortiment de thé, café et petits chocolats pour l’accompagner,  contribua largement au plaisir de l’assistance.






Des belles matinées comme ça, tous en redemandent. Même si le froid fut vif, on a ressenti un plaisir partagé entre tous.
Merci à tous et à bientôt.
Claudine

mercredi 2 janvier 2013

Bonne année 2013





Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur,
réussite, santé et une excellente saison sportive. Que 2013 soit une année éminemment nordique !