dimanche 21 décembre 2008

Nordic Walking à Paris


Bonjour à tous pour la nouvelle année.

Commençons cette nouvelle année par une marche nordique en soirée. Pour les habitué(e)s, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 janvier 2009 à la station Ecole Militaire ligne 8 direction Créteil sur le quai à 19h15 pour faire une sortie au Champs de Mars.


La soirée se déroulera comme d'habitue par une série d'échauffements. Vers 20 h, nous passerons devant la Tour Eiffel avec tous ses éclats. Retour vers 21 h, nous ferons les étirements au Champ de Mars.














Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2009.

C'est toujours avec grand plaisir, que nous vous accueillerons tous pour faire de la marche nordique aussi bien en journée quand soirée.

Annick & Michel

dimanche 14 décembre 2008

Bienvenue aux nouveaux Initiateurs de Marche Nordique

Voici le groupe d'initiatrices et d'animateurs de marche nordique qui vous proposent des sorties tous les weeks-end été comme hiver, dans un environnement naturel ou l'on respire le bon air tout en évoluant sur un terrain varié.
















Voici donc notre équipe qui s'est étoffée de deux initiatrices de marche nordique cette année 2008, par ordre alphabétique, Caroline MAKANDA qui a commencé à programmer début décembre, Bénédicte POIRE qui s'arrête provisoirement pour attendre un heureux évènement. On la retrouvera sur le terrain au mois d'avril prochain.















. .
. Henri, Michel et Annick COZIC, animateurs de marche nordique vous proposent en plus des séances d'initiation à la marche nordique 2 weeks-end par mois à partir du 1er janvier 2009 (sauf février).

Toute l'équipe de la marche nordique du RIF



Vous souhaitent de bonnes fêtes et une bonne année 2009 !

Pour fêter la nouvelle année, nous organisons une sortie de soirée le mercredi 14 janvier 2009, voir sorties prévisionnelles.

Que de chemin parcouru en un an ! Merci de vos contributions.

Annick & Michel

mercredi 3 décembre 2008

Nordic walking et son blanc manteau

C’est en ce frais dimanche de la fin novembre que nous nous sommes entraînés pour notre plus grand plaisir.

Paris dormait. La Tour Eiffel cachait sa tête dans d’épais nuages. Une brume légère refroidissait l’atmosphère. Quelques flocons de neige tombaient de ci de là. Un dimanche paisible et froid. L’hiver approche à grand pas.
De Javel à Chaville, le groupe s’étoffe. Nous nous dirigeons vers notre point de départ. L’échauffement. Une clairière de la forêt de Meudon s’étend devant nous sous un voile neigeux.

Le froid se fait sentir un peu plus encore mais la motivation reste la même. L’envie d’apprendre, la volonté de progresser et le plaisir d’être ensemble pour partager la matinée. Chacun se place et se conditionne. Echauffement dans la joie et la bonne humeur. Séparation en groupe de niveau et hop c’est parti. Premières montées, premières corrections et de la neige partout.








Plantés de bâtons, lâchés de bâtons, poussées et c’est reparti. On pense à lever le coude, à agrandir sa foulée, à respirer aussi et puis à regarder devant soi sait-on jamais ça pourrait servir…




D’autres montées, d’autres descentes, quelques exercices techniques… c’est étrange comme le froid s’est dissipé. Allez un peu de concentration, on redémarre bras tendu, planté, lâché, levé, poussé, foulé…

Un parcours diversifié, vallonné et enneigé. Comme c’est beau !
Merci pour cette matinée d’évasion loin de la ville, du stress, de la pollution et pourtant à deux pas de notre belle capitale.

Loin de tout, enveloppés dans une bulle de silence et de convivialité, nous avons appris (pour les débutants) à marcher avec des bâtons. Le chemin est encore long, les sentiers innombrables, les objectifs multiples… alors patience très bientôt les bienfaits se feront sentir. Pour le moment, c’est déjà de la détente et du plaisir.
A très bientôt

Cécile

dimanche 23 novembre 2008

Agrandir la foulée en marche nordique

En marche nordique en doit pouvoir agrandir d'au moins 10% la distance parcourue à chaque pas.

Plus que de chercher à marcher plus vite, il convient de marcher un peu plus long. On n'a pas le temps de pousser sur les bâtons si l'on fait des petits pas. C'est en agrandissant artificiellement la foulée que l'on crée les conditions d'une poussée sur les bâtons.


Il faut procéder de la façon suivante :

1. chercher à gagner quelques centimètre vers l'avant au moment de poser le pied.

2. chercher à maintenir la propulsion avec le pied arrière le plus longtemps en déroulant toute la surface du pied et en dépliant bien les orteils ceci permet encore de gagner quelques centimètres.

3. enfin utiliser la poussée du bâton arrière pour se projeter encore un peu vers l'avant.

S'appliquer quelquels minutes à bien coordonner les trois gestes jusqu'à ce qu'ils s'enchainent naturellement.

L'entraînement est à faire dans cet ordre : (a) pied avant (b) pied arrière (c) poussée du bâton.

dimanche 16 novembre 2008

Le RIF organise autre chose que de la Marche Nordique

Que pensez-vous de notre week end à Amsterdam ?


Après un départ légèrement perturbé à la Gare du Nord (problème d'alimentation électrique)et qui nous a causé quelques frayeurs, voici notre petite troupe de 13 personnes partie pour découvrir cette magnifique ville d'Amsterdam.
A notre arrivée dans l'auberge de jeunesse, nous nous allégeons de nos sacs à dos,

puis nous voici prêts pour commencer la découverte. Nous l'avons faite directement depuis les canaux, et là, émerveillement devant les magnifiques demeures qui longent les canaux, toutes fenêtres ouvertes, et qui nous éblouissent, tant elles sont belles.



Ensuite visite à pied dans les ruelles, déjeuner dans un self qui se trouve dans le centre d'Amsterdam, choix très judicieux car chacun pouvait choisir le repas qui lui convenait. Le soir, bien sûr, visite du Quartier Rouge, suivie d'une dégustation d'Irish Coffee au Pub. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés au musée Van Gogh et là, nouvel éblouissement : imaginez plus de 200 toiles de l'artiste, ainsi qu'une grande collection d'oeuvres d'autres peintres et sculpteurs du 19e siècle. Évidemment, en sortant nous avons essuyé quelques grains (plutôt une bonne averse), direction le marché Albert Cuyp, mais il était un peu tard et avec la pluie, les commerces fermaient. Nous nous sommes abrités dans un petit restaurant et avons déjeuné d'un délicieux potage, ensuite ballade dans la ville entre les ponts et les ruelles sous le parapluie.


Visite de la ville à pied dans différents quartiers d'Amsterdam, ensuite nous sommes allés dans un restaurant typique le Haesje Claes, où nous avons été magistralement reçus, petite salle rien que pour nous et serveuse aux petits soins. Re-Pub et Irish Coffee, puis repos.

Mardi aie!, retour prévu vers 14 heures 30, alors là pas de mollesse, une visite rapide au Marché aux fleurs et autres boutiques pour les uns, visite de la maison d'Anne Franck pour les autres.








hthttp://picasaweb.google.fr/lh/photo/5aXnUY4CvlToc08zUU6rPg?authkey=C0xboYNZui4 (cliquez sur le lien)


On reprend les bagages à l'auberge de jeunesse, on déguste un dernier bol de soupe au self et direction la gare. Installation et sans plus attendre, on élabore un nouveau projet de voyage. Ce fut un week end extrêmement varié, gai, surprenant et quelque peu sportif tout de même pour nous tous. Nous avons été choyés et encadrés avec toute la gentillesse de Michel et Annick. Nous attendons la prochaine destination...

Martine H.

Au RIF, il n'y a pas que de la Marche Nordique. !

vendredi 24 octobre 2008

Marche Nordique, gardez la forme !

La surprise d'Annick et Michel pour fêter l'anniversaire de ce dernier : une superbe journée de marche nordique dans la forêt de Nemours.

Départ le matin sous un ciel déjà bleu et un soleil plutôt frileux. Le plus court chemin entre deux points est une ligne droite, n'est-ce pas ? Vérification sur le terrain. Les vrais chemins ne sont pas au programme de la matinée, on monte tout droit, les pentes les plus raides, les bâtons derrière, les mains au niveau des hanches et les jambes surtout pas raides et on redescend l'autre côté ainsi de suite.















Un terrain de jeu idéal pour marcheurs motivés (très motivés).

http://picasaweb.google.fr/Annick.COZIC/PhotosMerDeSableNemoursV2?authkey=8hBk0v_Ocgw#

(mettez en diaporama pour visualiser)

Un immense bac à sable et des toboggans de mousse, d'aiguilles de pins, de sable, de pierres qui roulent, qui roulent... mais comme on est tous super doués, on est tous restés sur nos pieds !

A midi, pique nique de luxe sous un ciel bleu, toujours aussi bleu et un soleil maintenant radieux.

Après une micro sieste, très belle ballade l'après midi sur des sentiers variés et balisés, praticables voire confortables.

Retour en fin de journée, du soleil plein la figure, du sable plein les chaussures.

On recommence quand vous voulez !

Catherine.

dimanche 5 octobre 2008

Opter pour la Marche Nordique !



C'est la rentrée... c'est le moment de se motiver !
Vous souhaitez améliorer votre condition physique et vous sentir plus en forme ?
La marche nordique est exactement ce qu'il vous faut : c'est une discipline douce, une activité sportive d'endurance accessible à toutes et à tous, quel que soit votre niveau de pratique.




L'avantage de cette discipline est qu'elle peut se pratiquer facilement en milieux naturels tels qu'en forêt ou dans des parcs, été comme hiver, quelle que soit la nature du chemin emprunté, alliant aventure pédestre et optimisation de la condition physique. L’échauffement et les étirements doivent faire partie de chaque entraînement pour éviter tout type de blessures.


Une bonne séance d’entraînement sera composée d’une période d’échauffement (10-15 min),de marche (90 à 120 min) et en fin de période de retour au calme (10 à 15 min).


La marche nordique stimule la circulation sanguine en favorisant l’élimination des toxines, elle permet d’amincir la silhouette, elle stimule l’activation cardio-vasculaire.
la marche nordique est une activité complète. Elle ménage les articulations, dissipe les tensions et permet de s’affiner, en faisant travailler 90% des muscles de notre corps. Le travail des bras, pectoraux, dorsaux, abdominaux, fessiers…

Venez rejoindre les animateurs de marche nordique du RIF.

samedi 13 septembre 2008

Rien de tel qu’une randonnée de Marche Nordique sur une journée avec le soleil comme d’habitude

Rendez-vous en tête de train du RER B à Cité Universitaire pour la gare de Gif sur Yvette.


Nous attendons un RER supplémentaire car Françoise doit venir. Mais l'attente sera vaine alors nous partons faire les échauffements près du stade de foot de Gif sur Yvette.










Nous faisons deux groupes.

Il est prévu de se retrouver pour le repas de midi.
En Marche Nordique, les bâtons ne vous permettent pas de tenir votre carte IGN pour voir si vous prenez le bon chemin.
Aussi, il est préférable de très bien connaître le parcours. Mais problème : celui là, nous le connaissons pas !
Le début se passe très bien, mais au bout de deux heures cela commence à se dégrader surtout que pour corser le tout, avec Michel, nous avions prévu de prendre parfois du hors balisage. Enfin, nous finissons par retrouver le bon chemin. Nous accélérons le pas sur la ligne droite de l’ancienne ligne de chemin de fer.











Nous retrouvons l'autre groupe et Michel me dit « J'ai du retard ». Moi, je lui réponds innocemment « Nous avons fait un petit détour » (je n'ai pas avoué que le petit détour était un léger dérapage dans le circuit prévu).
Chut, ne lui dites pas.
Les deux groupes se suivent pendant un moment, puis nous nous perdons de vue.
Deuxième problème : j’ai oublié une carte, mais Elisabeth, notre nouvelle recrue, a la carte manquante. Nous arrivons enfin à l’endroit prévu pour le repas.
Après les étirements, nous pouvons enfin nous restaurer.









Vers 14 heures, nous effectuons les échauffements. Nous repartons faire trois heures de marche nordique. Pour mon groupe, l’après-midi se passera mieux que la matinée. Nous ne faisons que de la forêt avec des dénivelés.













Arrivée à 16 h 30 à St Rémy pour les étirements. Où est Michel ? Un peu de retard, mais nous entendons arriver son groupe. Pourquoi s’être inquiété ?








Merci à tous pour cette très bonne journée, nous rentrons sur Paris.


Le 17 octobre, venez avec nous à Fontainebleau faire une randonnée de Marche Nordique
. Nous comptons sur vous, vous ne le regretterez pas : on vous promet un circuit inoubliable qui, en plus, sera un excellent entraînement pour le ski !
Annick & Michel