vendredi 4 septembre 2009

Randonnée dans les Hautes Alpes avec bâtons de Marche Nordique

Le Queyras, nous a offert cet été deux magnifiques semaines de rando en milieu alpin.

.

Dès le premier jour de marche nous ajoutons à notre équipement de montagne une paire de bâtons de nordic-walking.

Les pistes carrossables et les chemins qui traversent les forêts de mélézes de la région sont un terrain de choix pour se concentrer sur la technique nordique en allure rapide (X)

En route vers les cols en revanche, nous rétrogradons au niveau W, question de survie pour garder la forme durant les quelques heures de montée continue. Le souffle se synchronise avec les bâtons qui rythment nos pas et nous apportent un soutien efficace quand le chemin devient très raide.

Au niveau des hauts alpages le planté de bâton se fait discret pour éviter d'effrayer les marmottes.

Nous pouvons ainsi observer de nos rongeurs préférés autre chose que leurs petites "fesses" velues disparaissant dans leurs galeries secrètes.

A l'étage supérieur les bâtons deviennent accessoires de sports d'hiver pour traverser les névés glissants sans l'aide de crampons.

Après l'effort, un pique-nique au bord d'un lac ou d'un ruisseau, lieux humides appréciés des vipères, nous impose quelques précautions. Le frappé de bâton devient l'arme idéale pour renvoyer dans leurs trous les venimeux reptiles !

En descente, nous passons à la vitesse "XX" avec planté énergique des bâtons juste pour le plaisir de dévaler les sentiers en foulée bondissante style "Chamois"
La technique de franchissement d'obstacle, elle, nous permet d'enjamber sans effort les ruisseaux, les troncs balancés sur les GR par des tempêtes passées, ou tout autre obstacle transformant certains chemins en parcours de cross.

Et quand nous quittons les sentiers balisés, nous réalisons une chorégraphie un peu bizarre afin de poser nos pieds et nos pointes à l'écart des milliards de gentianes, centaurées, jonbarbes etc... en pleine floraison en cette saison.

Au total, en dehors des casses et autres éboulis pierreux parfois difficiles à contourner, nous avons trouvé sur les GR et PR des Alpes du Sud un terrain de jeu varié et adapté à notre pratique nordique.

Et pour l'effort et le confort, le bâton de Nordique Walking est un allié solide sur les sentiers alpins.

Catherine

Aucun commentaire: