mercredi 14 avril 2010

Ecotrail - Marche Nordique du 21 mars 2010

Annick et moi, nous voulions, pour cette deuxième édition de Marche Nordique dans le cadre d’ECOTRAIL, une distance plus longue avec davantage de verdure. Nous avons proposé un itinéraire à Hervé, le Directeur de course d’ECOTRAIL.

Il nous a demandé de fixer le départ de l’Ile Monsieur. Nous lui avons donc proposé un itinéraire de 20 km depuis l’Ile Monsieur jusqu’au parvis de la Tour Eiffel qu’il a aussitôt accepté.

Nous l’avons reconnu tous les deux, accompagnés de Jean-Jacques, puis en groupe. Les participants ont tout de suite apprécié l’itinéraire proposé. Nous traversions six communes du département du 92 (Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray, Chaville, Meudon, Issy-les-Moulineaux).

Ce dimanche 21 mars 2010, nous nous sommes donné rendez-vous à 7 h 30 à la station du tramway T2 (Aquaboulevard). Nous étions une douzaine du RIF, prêts au départ.

À la station « Musée de Sèvre » nous rejoignons l’île Monsieur. Laurent, responsable des bénévoles d’ECOTRAIL, arrive en voiture, installe une tente et deux tables et nous remet la liste des 65 inscrit(e)s.

Les participants arrivent par petits groupes. Nous pointons les noms, nous leur remettons leurs dossards. Nous voyons arriver notre formateur fédéral Gérard BERNABE accompagné de son épouse et d’une partie de son association. Les personnes présentes pour la plupart font partie d’associations de randonnées ou de gymnastique « activité marche nordique ».

À 8 h 30 nous commençons les échauffements sous la direction d’Annick qui donne le tempo.

9 h 45, nous voilà partis pour 20 km en 4 heures en terrain vallonné. Nous entrons dans le parc de Saint –Cloud au niveau du pavillon de Breteuil. Deux copines traînent derrière, elles n’ont pas de bâtons. Elles ignoraient que les bâtons étaient obligatoires. La marche nordique est une marche sportive qui nécessite l’utilisation de deux bâtons spécifiques (sticks) : avec eux, on va plus vite et plus loin. Elles ne pourront pas suivre le groupe.

1ère montée, le groupe s’étire déjà, Annick freine l’ardeur des premiers qui veulent en découdre. Nous traversons de part en part le Parc de Saint-Cloud, nous passons par Ville D’Avray, les étangs de Corot, la Forêt Domaniale de Fausses Reposes, nous descendons sur Chaville pour mieux remonter dans la Forêt Domaniale de Meudon. Annick annonce ¼ h de pause pour reprendre de l’énergie.

Nous descendons vers la Seine pour rejoindre les berges puis le parc de l’île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux, le parc Suzanne Lenglen, le parc André-Citroën, les voies sur berges, l’allée des Cygnes retour sur les quais et enfin le parvis de la tour Eiffel.

Merci à tous d’avoir répondu présent.

Nous remercions aussi les personnes qui nous ont aidés pour l’encadrement. (Caroline, Claudine, Dominique, Marie-Odile, Jean-Jacques) ainsi que les adhérents du RIF qui sont venus en repérage. Un grand merci à Olivier notre photographe.

Nous espérons tous vous revoir l’année prochaine si la même course a toujours lieu.

Annick & Michel COZIC

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci à Marie-Odile et Olivier pour leurs participations très active dans la Marche Nordique ainsi que pour le blog.
Annick

Claudine Plissonneau a dit…

Et un grand merci à Annick et Michel pour leur enthousiasme, leur énergie, leur motivation et leur capacité à motiver les adeptes de marche nordique. Ce sont des pros qui font progresser ceux qui les suivent !
Claudine