vendredi 16 décembre 2011
TELETHON, résultats
Dernières nouvelles :
La Marche de l'Espoir est une randonnée pédestre organisée chaque année le premier dimanche de décembre dans le cadre des manifestations nationales du Téléthon.
Le dimanche 4 décembre, nous avons donc pris le départ à 8h15 au stade Géo André à Boulogne pour une distance de 32 km en marche nordique. En dépit du temps maussade, puisque nous avons bravé le vent et le crachin, nous avons partagé de façon conviviale un parcours tracé dans l’ouest francilien et redécouvert parcs et forêts au hasard des sentiers de l’Île de France.
Solidarité, convivialité, motivation et bonne humeur ont été partagées par la plupart des 1 121 inscrits à cette 10e édition de notre Marche de l’Espoir (soit 28 % de plus qu’en 2010).
15 690 € (soit 26 % de plus que l’an dernier) sont venus s’ajouter à la collecte versée au Téléthon.
Merci à l'équipe de marche nordique du RIF pour sa participation.
Un très grand merci à tous les bénévoles de cette Marche de l'Espoir qui ont assuré la sécurité tout au long du parcours et nous ont chaleureusement encouragés. Sans oublier ceux et celles qui ont fait les succulents gâteaux qui attendaient les marcheurs à l'arrivée à la piscine de St Germain en Laye.
Annick et Michel
samedi 3 décembre 2011
Je me suis inscrite au RIF
Les bâtons trainaient derrière, je m’en servais à peine, mais je me suis dis que c’était normal, je débutais. J’ai acheté mes bâtons dès le deuxième cours et à la quatrième randonnée, je décidais d’essayer la forêt de Meudon, où selon le programme, on accueillait « les débutants sportifs ».
Au lieu d’un, j’ai suivi trois cours d’initiation avec trois guides différents pour essayer de comprendre et d’appliquer. J’ai persévéré, comme dit souvent Annick et participé à des marches chaque week-end. Aujourd’hui, je n’ai aucune peine à suivre, le geste est meilleur, je parviens à profiter des bâtons et c’est un vrai plaisir, même si le geste n’est pas encore parfait.
mardi 1 novembre 2011
La marche nordique au Téléthon 2011
C'est avec grand plaisir que nous vous invitons ainsi que vos familles et amis à venir découvrir ou redécouvrir avec nous, le 4 décembre prochain, la Marche de l'Espoir de Paris à St Germain en Laye, randonnée pédestre au profit du Téléthon 2011.
Le parcours : le départ à la Porte de St Cloud ( 8h30 ) vous permettra d'atteindre St-Germain-en-Laye au terme d'un parcours de 30 km.
Vous pouvez aussi démarrer à partir de Marly-le-Roi (13h ) pour un parcours de 13 km.
Fêtez avec nous la 10ème Marche : La marche de décembre prochain sera en effet la 10ème que nous organisons. Fêtez avec nous cet anniversaire en vous distinguant et en y apportant votre fantaisie !
Nous profiterons tous du spectacle.
La marche et le Téléthon : s'inscrire à cette randonnée est aussi l'occasion de faire avancer la recherche médicale. L'an dernier, nous étions 900 marcheurs et c'est 12 300 € qui ont pu être collectés pour l'AFM. Cette année nous comptons bien encore améliorer ces chiffres, et dépasser les 1000 participants.
Pour plus d'informations sur la marche, rendez-vous sur le site :
Réservez bien dès maintenant cette date dans vos agendas et profitez de vos prochaines rencontres pour en parler autour de vous. Un grand merci par avance pour la diffusion que vous en ferez.
L'équipe d'organisation de la Marche de l'Espoir
samedi 15 octobre 2011
Bâtons : ils vous poussent dans les montées
dimanche 4 septembre 2011
Vive la rentrée, vive la marche nordique !
Vous avez envie d'une activité sportive conviviale, plaisante, se pratiquant en plein air?
Vous avez envie d’entretenir votre forme à votre rythme?
Vous en avez assez de courir ou de marcher seul(e)?
Vous souhaitez les conseils d'un animateur breveté - bénévole d'un club de randonnée - pour progresser et pratiquer en sécurité?
Quels que soient votre condition physique et votre âge, les marches nordiques que nous vous proposons permettent à chacun de pratiquer à son rythme, encadré par des animateurs diplômés par
Encore un doute ?
N'hésitez plus et venez vous initier :
Vous pourriez être agréablement surpris.
Annick & Michel
mercredi 3 août 2011
7ème édition du trail 56: Nous y étions!
La veille du grand jour, je vérifie mon sac à dos. Je ne veux pas rester sur la ligne de départ !
Départ à 15H05 Gare Montparnasse pour Vannes. Michel et moi tentons de dormir durant le trajet en prévision de la nuit blanche qui nous attend.
Marie Odile nous accueille à l’arrivée et nous conduit au Village Ultra Marin, retirer notre dossard et déposer notre sac de rechange. En attendant la navette pour le Bono, notre lieu de départ, nous nous installons à la terrasse d'un café et assistons à l'arrivée des traileurs.
Arrivés au Bono, déjeuner sur l'herbe : salade de quinoa et petits légumes préparée par Marie Odile.
Marie Odile et Michel me montrent les différentes formes de balisage : rubans, flèches peintes sur le sol.
La nuit arrive assez vite. Dommage, nous n’avons pas profité longtemps des paysages ! Nous allumons notre lampe frontale. Curieuses sensations de marcher sans voir au-delà d’un mètre.
samedi 2 juillet 2011
Raid Golfe du Morbihan
Marie-odile (mon épouse) arrive à 18h30 à la gare de Vannes, bondit dans la voiture de sa sœur et se précipite pour venir me voir partir à 19h00. On a le temps de discuter, personne n’est pressé, les recommandations et les discours se succèdent, et le départ est donné. Du monde, une ambiance bon enfant. Je suis toujours derrière la ligne que certains sont déjà à plus de
Au début tout va bien et puis après Séné, vers le
On chemine ainsi sur une ligne très sinueuse, qui épouse tous les contours du Golfe. De belles maisons, quelques très jolies églises, dont une romane, je ne sais plus trop où, des marais salants qu’on passe de nuit, les lampes frontales comme des lucioles. On s’enfonce dans la nuit, en essayant de faire attention où se posent les pieds, parfois un juron (de la part des autres concurrents s’entend) et on se rend compte que progressivement on se retrouve quasi seul. Curieux après la foule des premières heures. Aux ravitaillements de nuit, c’est le silence bien souvent. Certains sont sereins, d’autres doutent déjà. Quelques-uns courent en duo ou en trio, c’est souvent le cas des premières femmes qui me semblent toujours encadrées. A part la tendinite je vais très bien, mais je me pose des questions sur l’avenir. Je ne suis pas sûr de terminer. J’aimerais toutefois aller jusqu’à Locmariaquer, pour pouvoir traverser en Zodiac cet endroit magnifique et parce que j’aurais ainsi bouclé en deux fois le tour du Golfe. Les kilomètres s’écoulent, certains trajets me paraissant particulièrement longs.
L’organisation s’est sûrement trompée, c’est plus long que ce qu’ils annoncent !!! Je me ferais plusieurs fois cette réflexion et je ne serais pas le seul. Et pourtant c’est faux. Comme quoi il y a beaucoup de relativité en tout. Sur le parcours je songe au livre que je lis en ce moment « Plaidoyer pour le bonheur » de Mathieu Ricard fils de Jean-François Revel et du peintre Yahne Le Toumelin, autrefois scientifique et de puis près de 40 ans moine bouddhiste. C’est un livre que j’adore car il montre une manière d’être si loin de la manière occidentale que le lecteur ne peut pas faire l’économie de se poser beaucoup de questions essentielles. Bien sûr l’esprit ne se concentre pas très longtemps et la course est propice à laisser l’esprit vagabonder. Je pense aussi au début d’un livre de Nicolas Bouvier « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait ». La course c’est ici le voyage.
Et c’est vrai que cette course va défaire 43% des coureurs.
Marche donc avant de retrouver la capacité de trottiner. Il est moins de 10 heures samedi matin, je me dis que
On est maintenant souvent vraiment sur le bord du golfe et l’épreuve des 86 kms et des 56 kms va passer par là. Je dépasse de temps en temps du monde, mais ce qui reste est très éparpillé. A chaque fois je marche un moment avec eux et on se quitte. C’est aussi pour cela que j’aime bien ce tour. La convivialité est présente entre les coureurs pour l’immense majorité d’entre eux. Arrivée à Larmor Baden dans un terrain au bord de la plage, remplie d’une population qui adore le soleil, la plupart du temps à l’horizontale. Je pense que pour beaucoup, à leurs yeux, nous sommes des fous. Nous nous pensons la même chose de ceux qui sont en train de se faire bronzer. Comme quoi les visions peuvent être bien différenciées !! Le médecin me déconseille de prendre un autre anti-inflammatoire car c’est un peu toxique pour les reins qu’on sollicite déjà beaucoup en course. Encore un bon repas, comme à Locmariaquer, et je repars au bout d’une demi-heure. Comme souvent sur le bord du Golfe les propriétés sont opulentes. C’est beau, mais ce monde fait partie des happy few. Il reste
Conclusions : Ce n’est pas parce que cela s’est bien passé qu’il est possible de prévoir la fois prochaine. Je suis très heureux d’avoir pu mener cette course au bout. Pour l’an prochain il faut des représentants du RIF sur toutes les distances. Je remarque qu’un V4 de plus de 80 ans a fait le grand tour en 38 heures, donc avis aux amateurs. Je ne sais pas ce qui à donné des ailes à Ludovic sur le
Olivier
lundi 6 juin 2011
Ne pas confondre : Marche nordique et marche avec bâtons !
La marche nordique est un sport, ce sont les athlètes skieurs de fond Finlandais qui l’ont inventée voici une vingtaine d’années tout juste pour continuer leurs entraînements sans neige. La marche avec bâtons permet de prendre de l’air, de s’aérer tout au plus. La marche nordique pratiquée correctement (poussée énergique des bras jusque loin en arrière) mobilise plus de 90% des muscles et sollicite les articulations en douceur. La marche avec bâtons donne l’impression que l’on se muscle alors que des mouvements incomplets et un bref appui sur les
bâtons n’apporte que peu de sensations.
Comment savoir si votre mouvement est correct et efficace ?
Voici quelques photos pour vous aider à comprendre :
Si votre posture de marche ressemble à celle de ce skieur de fond : vous faites de la marche nordique sportive :
OUI
Main arrière ouverte en forte poussée progressive
Par contre, si votre posture ressemble à celles-ci : c’est de la marche avec bâtons comme on le voit souvent en randonnée. Si vous avez commencé seul il est probable que vos mouvements ne soient pas complets...
Si la main arrière s’arrête à la hanche, le mouvement est incomplet et les épaules rigides : le dos ne travaille pas !
Pour apprendre les bons mouvements, nous vous conseillons de rejoindre l’équipe du RIF. La volonté est essentielle ! Avoir des bâtons et même de bons bâtons ne suffit pas. Sans technique vous n’aurez de la marche nordique que le nom et non l’efficacité. Si vous voulez perdre du poids il faut pratiquer régulièrement, au moins deux fois par semaine et y associer une alimentation saine et équilibrée.
La marche nordique ou nordic walking fait travailler 90% des muscles à conditions que le mouvement des bras soit complet, à condition que la poussée soit complète, à condition que les mains, les pieds et les jambes soient coordonnés et utilisés de manière efficace ! Et les abdominaux ne fonctionnent qu’à une seule condition...
La marche avec bâtons fait du bien car elle est pratiquée à l’extérieur.
La marche nordique est un sport très complet et ludique à la fois mais à la seule condition c’est qu’il ait été appris et maîtrisé !
Ensuite et ensuite seulement toutes les destinations et tous les milieux seront des terrains de jeux pour vous muscler sans y penser !
Michel