mardi 14 mai 2013

En Marche Nordique jusqu'au bout de la nuit et plus

Première édition de ce trail cette année, j'en ai appris l'existence par Corinne au mois de novembre 2012.
Après quelques hésitations, je décidais de m'inscrire fin février 2013 ainsi que Corinne sur la distance de 110 km. Comme certains l'ont souligné, les tarifs n'étaient pas spécialement compétitifs, mais au vu des prestations, finalement ce n'est pas si élevé que çà, j'y reviendrai.

C'est la 1ère fois que se courait ce "The Trail Yonne". Une course avec 4 formats différents :

35 km, 63 km, 85 km et 110 km.

Départ dans 5 minutes

650 participants inscrits sur les quatre distances dont 100 sur la distance du 110 km. C'est l'heure, il faut y aller, nous nous plaçons en queue afin de ne pas gêner les coureurs. Nous franchissons la ligne de départ à 15h05. Au départ de Sens, l'itinéraire nous emmène jusqu'à Saint Julien du Sault, point le plus au sud du circuit The Trail. On prend une bonne allure avec Corinne jusqu'à la tombée de la nuit.

Nous découvrons que les 2100 m de dénivelés proposés sur ce circuit ne sont pas factices en particulier par le franchissement d'une multitude de vallons permettant de rejoindre Villeneuve sur Yonne (56 km) , ville étape avec animations, ravitaillement mais aussi kinés, podologues et un espace de repos pour les coureurs.

Villeneuve sur Yonne à 07 heures (83 km)

7 villages sont traversés avant Villeneuve sur Yonne et 3 au retour de Sens.

Dans la boucle de 25 km je vais entamer ma période galère. Je dors en marchant, je suis dans le dur, notre moyenne baisse rapidement. Il faudra attendre le jour pour que la forme revienne.

Voilà Sens, je crois que la course est quasi finie, mais les organisateurs nous ont réservé une petite surprise, un petit sentier entre 2 maisons. Ca grimpe bien, plus on avance, plus c'est raide et çà se finit à flanc de colline, avec des passages très raides. Pas le moment de glisser ! Enfin, on finit par arriver en haut. Voilà l'arrivée, notre temps s'affiche en 21h18m08, moyenne 5,164 km/h pour 110 km. Nous ne sommes pas les derniers. Les 2 derniers coureurs arriveront en même temps 1h après nous.

En final et pour conclure :
J'ai été séduit par le public assez chaleureux, le grand nombre d'animations dans les villages traversés décorés aux couleurs de fête. C'est un trail technique mais également une grande fête populaire.
L'Yonne est un terrain de jeu exceptionnel.
Les ravitaillements étaient également bien fournis ainsi que le repas d'après course assez copieux.

Le côté moins, je le dois surtout à mon manque de condition du moment.

Michel

1 commentaire:

¢ht JPierre a dit…

Bravo pour cette longue distance !