mercredi 24 juin 2015

Camminare é un'arte

Et ceux qui pratiquent la marche nordique sont des artistes ! Nous étions 7 artistes, marcheurs nordiques du RIF à venir cultiver notre art et l'enrichir par de nouvelles pratiques en venant à Rome : Annick & Michel, Chantal  & Jacques, Monique & Camille et Suzanne. C'est en novembre lors d'une matinée nordique à Chaville qu'Annick & Michel nous avait proposé de participer à la 'nordicwalkinroma' des 30-31 mai. Aller à Rome, la ville éternelle, vivre quelques jours 'la dolce vita', quelle bonne idée ! Nous nous sommes retrouvés au même hôtel, très bien tenu par des religieuses et très bien placé près du Colisée : la Casa Santa Sofia.

Le Village Nordicwalkinroma était installé dans le parc de la villa Doria Pamphili, là où le 7 juin 1849 les troupes françaises du général Oudinot furent battues par les troupes italiennes de Garibaldi. Samedi après-midi, nous y récupérons notre dossard, un teeshirt orange, de l'eau, des victuailles et un sac pour ranger tout ça.

Et dimanche matin le grand départ a lieu sur la terrasse panoramique du Pincio. Il fait beau, ça papote, ça rigole, ça prend des photos avec le Vatican en toile de fond, que des gens contents d'être là.

On s'observe.Tout le monde ou presque a son teeshirt orange dont l'inscription au dos avertit : ' non sto sciando, sto facendo Nordic Walking'. Nous notons que certains teeshirt ont subi des transformations : cols ronds devenus en V,  décolleté accentué,  disparition de manches, apparitions de rubans dans les cheveux, de bracelets ... Bref, la mode italienne ! Journalistes, photographes, cameramen s'activent, à la recherche de jeunes et jolies marcheuses. L'un d'eux s'adresse à Camille, elle le déçoit, elle ne parle pas italien !

Alessandra conduit les 10 minutes d'échauffement, on se regroupe sous le portique et c'est parti.

A nous les plus beaux coins de Rome : Piazza di Spagna, Fontana di Trevi, Via dei Fori Imperiale, Ara Pacis ... avec à chaque fois un commentaire d'Alessandra, passant du rôle d'animatrice à celui de guide touristique.

Et retour au Pincio. Suivent les 10 minutes d'étirement sous la conduite d'Alessandra. A nouveau un journaliste intervient et félicite la délégation française ! Nous voilà très applaudis.

Qu'avons-nous appris ? De nouveaux exercices d'échauffement, de nouveaux exercices d'étirement et l'art de pousser sur ses bâtons sans les coincer entre les pavés.

Et nous avons eu un réel plaisir à partager notre passion commune, la marche, dans un magnifique environnement et sous un ciel toujours clément. Un grand merci à Annick & Michel

Suzanne