mercredi 4 juillet 2007

La marche nordique a pour origine le ski de fond. Comme pour celui-ci, il faut apprendre la technique, avec si possible un moniteur diplômé, avant de pratiquer régulièrement. Seuls les moniteurs agrées Nording Walking, qui sont des éducateurs sportifs diplômés d'Etat, sont habilités. Ils sont seuls compétents pour enseigner cette activité sportive dans les règles de l'art, telles que régies par la Fédération de Nordic Walking FNW.

La formation initiale est composée :

• d'enseignement de la technique de base,
  • d'apprentissage dans la manière d'utiliser les bâtons de marche nordique,
  • de découverte des échauffements, indipensables pour éviter les accidents musculaires,
  • d'animation de séance d'étirements clôturant obligatoirement les sorties.

Ces derniers sont effectués afin de conserver la souplesse des articulations et éliminer l'acide lactique des fibres musculaires, permettant d'éviter ainsi les courbatures.

Le RIF a permis à quatre animateurs de participer à un stage pour devenir Initiateurs FNW : ceux-ci ont la qualification pour encadrer bénévolement des groupes de Nordic Walking en milieu urbain et péri-urbain, en particulier en région Ile de France. Les Initiateurs FNW donnent des conseils mais ils ne sont pas habilités à enseigner la marche nordique, ce qui nécessite un cursus plus important.

Leurs objectifs sont plus particulièrement de :

• Se rencontrer et marcher en groupe,
  • Rechercher la convivialité et la bonne humeur,
  • Pratiquer les acquis et les perfectionner,
  • Aborder certaines techniques (montées, descentes, sauts d'obstacle)
  • Plus généralement fournir des conseils techniques à la demande.

Les sorties en marche nordique du RIF sont réservées aux seuls adhérents ayant acquis un minimum de bagage technique : c'est la raison pour laquelle le RIF a noué une relation de partenariat avec la FNW. Elle seule dispose actuellement des compétences pour assurer les initiations dans les meilleures conditions de sécurité. Son aide nous est précieuse lors de cette phase de lancement, et ainsi que pour la formation des animateurs de l'association.