Pas evident de devenir Initiateur FFNW
Samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2007 à Dammarie-les-Lys (77)
Notre chauffeur (Luc) nous attendait, Annick, Henri et moi-même, à 07h30 place du Châtelet. Nous voilà partis. Oh là là, Luc - tête en l'air - a oublié ses bâtons. Petit détour par chez lui. Ouf, il les récupère. Nous prenons la direction de Dammarie les Lys.
Arrivée à 08h30, nous faisons connaissance avec notre instructeur FFNW Gérard BERNABÉ, ainsi qu'avec les autres participants.
Samedi matin
Présentation des stagiaires en provenance de toutes les régions de France et même de Belgique : Fabien (Vosges), Laurence et Johan (Yvelines), Yvon (Bretagne), Anne (Val d'Oise), Kinou et Dominique (Belgique), Michel, Annick, Luc, Henri (Paris).
Gérard nous fait un historique et une présentation des bienfaits de la Marche Nordique. Il enchaîne ensuite sur les bâtons (Nordic Stick) : énumération et appréciations sur la qualité des différents types de bâtons vendus dans le commerce avec le label "marche nordique". Il termine, avant de nous proposer de passer à la pratique, sur l'examen des chaînes musculaires solicitées par la marche nordique.
Nous voilà partis sur la piste du stade, avec les deux bâtons en main. Explications de la marche nordique, apprentissage, mise en pratique, rythme. Nous révisons la respiration, l'échauffement musculaire, l'ébauche de mouvements, les gestes de la marche et sa coordination.
Samedi après-midi
Nous prenons les voitures pour rejoindre le parcours sportif de Fontainebleau.
Nous formons un cercle, quelques exercices d'échauffement en utilisant les bâtons. Nous partons sur le parcours sportif, pendant trois heures, Gérard nous filme.
- Nous marchons plus ou moins vite, marche tranquille, plus intense, rapide, sprint, grands pas, propulsion, poussée des pieds. Nous apprenons à sauter des obstacles avec les bâtons, en courant, saut cabri, saut chassé, pas de patineurs.
- Nous découvrons comment passer par en dessous des obstacles situés en hauteur en s'aidant des bâtons.
- Quelques exercices d'équilibre sur des plots, statique sur place, en passant de l'un à l'autre, les yeux fermés en s'aidant des bâtons etc...etc...
- Nous reformons le cercle pour des exercices d'étirement.
Retour au centre vers 19h, douche, dîner. Ce n'est pas fini ! Retour sur le terrain, nous apprenons comment utiliser ses bâtons dans une montée en pente douce puis forte et, également, en descente. Nous retournons à la salle de cours afin de visionner les exercices d'après-midi et commenter les comportements de chacun.
Vers minuit, exercice de conception d'une séance de marche nordique pour différents publics, en fonction des tranches d'âge.
Le premier stagiaire est parti se coucher vers 01h15, les autres entre 02h00 et 03h00 du matin : crevant !
Dimanche matin
Petit déjeuner à 08h00, 8h30 en salle de cours. Revue des plans de séances. Nous partons ensuite sur la piste du stade, travail sur la technique de marche nordique en terrain plat, en petits groupes s'auto-corrigeant. La séance se termine par une révision des étirements.
Pique-nique frugal, puis répétition des échauffements et des étirements, avant l'examen final.
Dimanche après-midi
Nous sommes notés, d'une part, sur notre technique de marche nordique sur un parcours et, d'autre part, sur les exercices d'échauffement et d'étirement.
Conclusion Neuf participants réussissent l'examen; deux devront se représenter, dont Henri.
La qualité du geste lors de la marche est importante mais la capacité à conduire les exercices d'échauffement et d'étirement est déterminante pour l'obtention du diplôme Initiateur. Pour les personnes sans bagage en gymnastique ou mise en forme, etc..., il leur est indispensable de bien se préparer.
Michel et Annick COZIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire