dimanche 31 mai 2009

Perturbation sur les allures

HISTORIQUE :

Un codage special pour les sorties de Nordic Walking a été proposé pour les sorties de marche nordique :

W : allure de 5 à 6 km/heure
X : allure supérieur à 6 km/h

- Nous avons été conduits à cela pour de multiples raisons :Il s'agit d'une marche dynamique utilisant des bâtons composés majoritairement de fibres de carbone. C'est aussi une autre façon de marcher;

- Un codage spécifique permet d'éviter que les adhérents ne confondent les sorties de marche nordique avec celles de randonnée classique en Soutenu (S) ou Rapide (R);

- Ce ne sont pas les mêmes exigences : l'intensité cardiaque est plus élevée, mais pendant une durée moindre. Il convient de disposer d'un certificat médical (de non contre indication pour la marche sportive) ... et de 'nordic sticks' (bâtons spéciaux);

- Il est inconcevable de mélanger dans la même sortie des randonneurs avec ou sans 'nordic sticks', ceci pour des raisons de sécurité et d'encadrement;
- Les séances d'une durée de 2h00 à 2h30 maximum comprennent obligatoirement trois parties : échauffements, marche puis étirements.

Enfin un codage spécifique sera utile pour différencier ces sorties dans les statistiques d'activités.

NOUVEAU à partir du 1er juin 2009
:

Suite à la création de la lettre "M", pour des raisons informatique et manque de temps. Il a été plus facile de prendre le même codage que pour les randonnées classique. Nous mettons bien en garde que chaque participant venant aux sorties de Marche Nordique doivent avoir les bâtons règlementaire et avoir aussi suivie une initiation de Marche Nordique.

Vous verrez donc sur le programme et le blog les codes suivants :

M : moyen (de 4,5 à 5km/h)
S : soutenu (de 5 à 6km/h)
R : rapide (plus de 6km/h)

Cela sera plus parlant pour les gens, surtout ceux déjà adhérents au RIF sur les randos classiques. Mais la comparaison n'est pas indentique.

Nous restons à votre disposition, si vous avez des problèmes de compréhension.

Annick & Michel COZIC

Claudine Plissonneau a dit…

Bonjour,
Pourquoi ne pas garder les codes spécifiques aux deux types d'activités pratiquées au RIF ? La nouvelle allure proposée et désignée par "M" aurait pu être désignée par la lettre "V". Il y aurait eu ainsi une logique compréhensible par tous et aucune confusion possible.
- V W X pour la marche nordique
- M S R pour la marche classique