dimanche 4 mars 2012

ECOTRAIL 25 MARS 2012 - 3 Marches nordiques au départ des Hauts Seine




3 Marches nordiques au départ des Hauts-de-Seine
6 randonnées au départ de 6 départements franciliens


Amis randonneurs qui arpentez les sentiers de la planète,
Amis marcheurs qui plantez vos bâtons de marche nordique sur tous les chemins qui s’offrent à vous, retenez bien la date du 25 mars 2012
et cochez-la dès maintenant sur votre agenda !
L’Eco-Trail de Paris a programmé sa 5e édition et son catalogue s’est enrichi pour répondre au succès rencontré en 2011.


- En marche nordique, trois parcours vous seront proposés :



« La Découverte » - 19 km à 4 - 4,5 km/h
« La Soutenue » - 24 km à 5 - 5,5 km/h
« La Sportive » - 30 km à 6 km/h


Avec des départs échelonnés partant, comme l’an passé, du Parc nautique de l’Île de Monsieur, en face du Musée de Sèvres. Comme vous l’avez souhaité l’année dernière, à l’intérieur d’une distance vous aurez des référents de niveaux différents. Ainsi, vous pourrez marcher plus ou moins rapidement..

Nous traverserons la partie verte des Hauts-de-Seine par le Domaine national de Saint Cloud, le Bois de Fausses Reposes, le long des Étangs de Ville d’Avray, puis la forêt domaniale de Meudon, avant de redescendre par des sentes bucoliques de Meudon vers Issy-les-Moulineaux. Enfin, après la traversée de deux grands parcs citadins, nous saluerons la statue de la Liberté de l’Île aux Cygnes avant de retrouver la Tour Eiffel où un buffet nous sera offert.













- En randonnée classique (et c’est la nouveauté de cette édition), six parcours (entre 12 et 21 km) seront proposés aux marcheurs "sans bâtons" partant de six des huit départements de l’Île de France :





- La Rando 94 (du Val de Marne) qui partira du Château de Vincennes, traversera le Bois, empruntera la "promenade plantée" jusqu’à la Bastille, et après la traversée du Jardin des Plantes, une incursion sur les hauteurs du Quartier Latin, rencontrera le Jardin du Luxembourg, puis les Invalides, et atteindra les rives de la Seine pour rallier la Tour Eiffel.




- La Rando 93 (de la Seine St Denis) qui partira de l’Église de Pantin et longera le Canal de l’Ourcq, traversera le Parc de la Villette, gravira la Butte Montmartre, franchira les passages couverts des Grands Boulevards vers le Jardin du Palais Royal, passera sous les guichets du Louvre, puis à travers le Carrousel et les Jardins des Tuileries. Enfin, longeant la rive gauche de la Seine, elle arrivera aux pieds de la Tour Eiffel.






- La Rando 92 (des Hauts de Seine) partira de l’Île Monsieur à Sèvres et suivra le plus petit parcours de la Marche nordique. Elle traversera le Parc de St Cloud, puis la Forêt de Fausses Reposes en longeant les beaux étangs de Ville d’Avray, puis la Forêt de Meudon avant de redescendre de la colline par les sentes de Meudon et celles d'Issy-les-Moulineaux. Elle rejoindra les berges de la Seine, après avoir traversé le Parc André Citroën, pour aller rendre hommage à la Tour Eiffel.




- La Rando 91 (de l’Essonne) qui partira de la gare d’Igny, traversera la Forêt de Verrières, suivra le Parcours des Quatre Forêts, à travers le Parc de la Vallée aux Loups, le Parc Henri Sellier, les Bois de la Garenne et de la Solitude, puis franchira le Bois de Chaville, avant de dévaler la colline de Meudon puis traverser Issy les Moulineaux, suivre les berges de la Seine, cheminera dans l’Île aux Cygnes avant de toucher terre aux pieds de la Tour Eiffel.

- La Rando 78 (des Yvelines) qui partira de l’Hôtel de Ville de Versailles, descendra l’Avenue de Paris avant de pénétrer dans la Forêt de Meudon, de la traverser d’ouest en est en longeant ses Étangs, puis après avoir dévalé les sentes de Meudon et d’Issy-les-Moulineaux,  puis longera les berges de la Seine jusqu’à faire acte d’allégeance aux pieds de la Tour Eiffel.




- La Rando 75 –celle, enfin, de Paris- qui partant de la Porte Dauphine, longera les lacs du Bois de Boulogne, puis à partir de la Porte d’Auteuil, parcourra le sud du XVIe arrondissement, le nez en l’air… à la découverte de l’Art Nouveau, puis de l’Art Déco, se faufilant entre de discrètes Villas, rencontrant des sentes improbables, puis dans son ultime traversée verte du Parc de Passy et des Jardins du Trocadéro, atteindra son point final, sa raison d’être : la Dame de Fer, retrouvant enfin tous les randonneurs passionnés par les sentiers de l’Île de France.



Comme l’année dernière, tous les participants seront invités à partager un buffet sous chapiteau aux pieds de la Tour Eiffel afin de clôturer cette matinée de la meilleure des manières possibles.

Alors n’oubliez pas ce rendez-vous et retrouvons-nous, tous les amoureux de la marche, les yeux grands ouverts sur ce qu’on va rencontrer et partager ensemble.

Les inscriptions sont encore ouvertes  sur le site www.traildeparis.com


Aucun commentaire: