lundi 26 mars 2012

Week-end d’entraînement dans le Morvan

Nous choisissons de parcourir 50 km le samedi et 20 le dimanche en marche nordique.

Toute l’équipe d’OXFAM, nous attend à 8 h sur le parking de l’hôpital à Avallon.

Nous sommes 140 marcheurs à avoir répondu présents au week-end d’entraînement. Deux cars ont été affrétés qui nous attendent pour nous conduire à Lormes (à 45 minutes d’Avallon).

Samedi 17 mars à 8 h 45 sur le parking du collège de Lormes (Nièvre). Le départ de la marche des 50 km est fixé à 9 h pour une durée approximative de 13 heures (pauses incluses).

Nous partons tous ensemble dans la bonne humeur et jusqu’à la pause de 12 h 30, 16 km vont être parcourus dans une joyeuse ambiance.

Au bout d’une heure trente de marche, on se divise en trois groupes de niveau différent afin que chacun puisse marcher à son rythme. A l’intérieur de chaque groupe, une personne de l’organisation ouvrira et fermera la marche. Nous partons avec le groupe de tête, favorisés par nos bâtons de marche nordique qui nous permettent d’aller plus vite –d’où de fréquents rappels à l’ordre….

Nous sommes en plein bois, nous longeons et traversons des ruisseaux. C’est très humide. Nous essayons tant bien que mal de passer sur les côtés de certains chemins qui sont noyés. Nous nous prenons les pieds dans les branchages, les bâtons restent accrochés, les pieds sont parfois dans l’eau…

Le jour J, le parcours sera balisé à la plupart des intersections avec de la rubalise pour qu’on puisse mieux repérer le parcours. Nous nous imaginons au même endroit dans la nuit noire avec nos lampes frontales sur nos têtes… Cela risque d’être galère surtout sous la pluie, ou s’il a plu la semaine d’avant ! Après trois heures dans les bois, nous émergeons. Nous arrivons à 12 h 20 à la mairie de Chalaux (PC5 : 16 km) pour la pause déjeuner.

Simon, le responsable de la marche nous informe que nous resterons ici jusqu’à 14 h pour permettre aux trois autres groupes de se retrouver pour déjeuner ensemble. Installés sur une pelouse derrière la Mairie nous en profitons pour faire sécher chaussettes et chaussures au soleil. Après s’être restauré, on bulle au soleil. Mais nous nous impatientons car il reste encore de nombreux kilomètres à faire.

Avant de partir, on avait reçu par mail le carnet de route (programme détaillé, liste du matériel à emporter, mais aussi les extraits de cartes IGN des tronçons empruntés lors des différentes marches). Ces cartes m’ont servi à reporter sur la carte IGN Top 2722 (Avallon-Vézelay) le circuit des 50 et celui des 20 km que j’avais surlignés.

Après en avoir discuté avec Corinne et Claude, nous prenons la décision tous les trois de poursuivre seuls la route. Simon prévenu, nous repartons vers 13 h 45. A nous trois, nous avons un bon rythme. Une pause de 10 minutes dans l’après-midi et une minute par ci-par là. Un chemin sur une ligne de crête (469m) nous offre un paysage à 360 degrés. Au loin se profile la célèbre Basilique de Vézelay. Beauté des paysages traversés, des champs, des bois, des villages où l’on croise peu de monde.

Nous empruntons beaucoup de circuits VTT. Nous nous rapprochons d’Avallon. Nous descendons sur la Vallée du Cousin et suivons la rivière. Enfin la dernière montée avant de se retrouver sur le parking de l’hôpital d’Avallon où nous faisons nos étirements.

Nous sommes ravis de participer à cet événement qu’est le traiwalker OXFAM. Cela sera un grand moment, une aventure inoubliable.

L’équipe des Solidaires à 4/1 00.