jeudi 5 juillet 2012

86 km en Marche Nordique


Le Raid du Golfe du Morbihan : à la recherche du bon tempo, vitesse modulée et régularité…

Après le 56 km l’année dernière, nous nous lançons cette année sur le 86 km.

4 représentants du RIF dont 3 animateurs de Marche Nordique

Toujours le stress d’avant départ : Est-ce que tout va bien se passer ? Est-ce que je ne vais pas avoir trop d’ampoules, est-ce que …

Une fois le départ donné, c’est parti, plus rien ne compte que d’avancer. Nous partons comme d’habitude en fin de peloton pour ne pas gêner les coureurs. Toujours le plaisir de marcher avec Michel, Claude et Marie Odile. Nous accélérons le pas. Nous perdons Marie Odile. Nous allons trop vite pour elle. En fait, nous allons trop vite « tout court », mais ça, nous nous en rendrons compte plus tard ! Marie Odile nous dépassera après le ravitaillement des 25 km et au final arrivera 1 heure avant nous !

Après 25 km, nous sommes mal en point : mal au dos pour Michel et moi, aux genoux pour Claude. Sol dur, beaucoup de routes …
Les ravitaillements nous permettent de reprendre des forces.
Parfois, de longs moments de silence, nous ne parlons pas, mais nous savons que les autres sont là. A tour de rôle, nous prenons la tête pour donner le rythme, un rythme en dents de scie, avec des hauts et des bas, tout comme notre moral et notre énergie. 
Paysage du 86 km
Nouvelle épreuve, nouvelles sensations : cette année, il faisait moins chaud, et surtout il y avait du vent. Que c’est agréable, d’entendre le bruit de la mer, le cliquetis des bateaux, le vent dans les arbres, … Bon, la pluie le dimanche matin, c’est beaucoup moins agréable !

Nouvelle épreuve, nouvelles expériences : Nous sommes partis trop vite. Nous ne pouvons pas aborder un 86 km comme un 20 ou 30 km. Nous aurions dû garder les bâtons sur la route.
Et je suis d'accord avec Claude : nous sommes partis trop confiants. Après avoir fait 100 km avec dénivelés, nous n'imaginions pas avoir plus de difficultés à faire 86 km sur pratiquement que du plat !



Je reste sur ma faim, avec le sentiment d’avoir vécu ce 86 km dans l’urgence, de ne pas avoir suffisamment pris le temps de regarder les paysages, qui sont magnifiques, de discuter avec la personne rencontrée et attendue sur les 30 km de l’EcoTrail. Elle faisait le 177 km pour la xième fois !

Donc l’année prochaine, je recommence mais différemment, je vais apprendre la lenteur …
 … au moins au démarrage !

Oui, Claude, envie de recommencer et de faire mieux !

Expérience enrichissante, de bons moments de partage, de belles images, heureuse d’être arrivée au bout de ce challenge. 

PS : Nous étions 862 au départ des 86 km, 649 à l’arrivée et nous (Claude, Michel, et moi) sommes arrivés en 586, 587 et 588e  position. Marie Odile 539e, BRAVO !

C’est pas mal, non … ? 

Corinne



Nous nous sommes élancés courageux sur les chemins et sentiers du Golfe, allant d'une anse à une autre, de plages en plages, traversant les bois de pins et les villages, arpentant les petits ports de pêche et parcs ostréicoles, longeant les moulins à marée, les marais, les réserves naturelles, pour enfin achever notre périple sur les chemins escarpés nous menant à l'arrivée au port de plaisance de Vannes, en plein coeur de la ville... 
sur le matin... sous une petite pluie fine... Grosse fatigue, récup petit café bien chaud et galettes bretonnes hum !

Que du bonheur... mais surtout fier d'avoir réalisé ce nouveau défi perso.

Michel






1 commentaire:

Claudine Plissonneau a dit…

Vous avez relevé le défit des 86 km et on ne peut que vous applaudir ! Beaucoup auraient aimé pouvoir en faire autant. Bravo à chacun de vous.