dimanche 5 janvier 2014

Marche nordique au Téléthon 2013

Comme tous les ans à pareille époque nous cheminions de bon matin vers le stade GEO ANDRE. A chaque fois ce nom m’évoque Géotrouvetout. Se lever si tôt un dimanche matin n’est pas notre apanage. Converge un flot de marcheurs, les marcheurs nordiques étant les plus légèrement équipés. Début des bouchons ! Heureusement un elfe léger et gracieux, j’ai nommé Corinne, tournoie dans la foule pour nous apporter notre sésame, un papier à notre nom qui ne servira à rien d’ailleurs, personne ne le réclamant tout au long du parcours !!

Départ un quart d’heure avant la piétaille, pour éviter que nous ne marchions sur le ventre des randonneurs. Et pourtant, pour une fois, l’allure est bonne sans excès. Le groupe est groupé, Bruno suit sans ostentation. Passer le pont de Saint-Cloud, remonter le long de la A13, tout ceci se fait sans que personne ne s’en rende vraiment compte. On suit le balisage, même si on préférerait un parcours empruntant de petites sentes ! Mais au vu des 1500 marcheurs attendus l’organisation privilégie les autoroutes agrestes.

La traversée de Ville d’Avray nous mène aux étangs de Corot, et puis le parc du haras de Jardy arrive ensuite rapidement. Un concours hippique s’y déroule, les cavaliers sont souvent matinaux. Pause technique pour beaucoup !! La météo est parfaite, ce qui nous change de bien des éditions précédentes. Les habitués remarquent les petits changements du parcours, les organisateurs ayant tenu à se rapprocher de la distance réellement annoncée de 30 km. Il semblerait qu’on leur ait fait le reproche que le parcours d’antan dépassait les 30 km !! Certaines choses nous dépassent vraiment. Bienheureux d’être simple marcheur, le métier d’organisateur n’est vraiment pas une sinécure.  
Avant d’arriver à Louveciennes nous passons devant un petit château, encore dans son jus avec des douves comme on n'en voit plus, pleines d’eau qui plus est ! A Louveciennes, dans le vaste hall de la mairie, nous prenons une collation bien méritée. La troupe se regroupe autour de fruits secs, café et fruits, plus quelques « Figolu » dont on déleste Bruno. On regrette l’absence d’Éric qui se ressent encore de son entorse.

 La sortie de Louveciennes emprunte encore le chemin qui longe l’Aqueduc, une petite merveille architecturale. On emprunte ensuite la forêt de Marly, moins boueuse que d’habitude. Claude se fait plaisir dans quelques cotes, mais attend sagement que le peloton recolle. Passage obligé à la croix saint Michel où la troupe se fait prendre en photo. La vue est superbe et on distingue très bien, au loin, la tour Eiffel. La sortie de la forêt emprunte alors une longue route goudronnée, comme d’habitude. En haut se trouve le lycée agricole. Curieux aux abords d’une grande ville ! Nous entrons en forêt de Saint Germain, passons sous le RER. Maintenant il ne reste plus qu’à dérouler.
La ville est bien présente, on la sent tout autour de nous, même si le parcours nous mène par parcs et allées. La piscine olympique, toute proche du château de Saint Germain en Laye, nous accueille enfin. Quelques personnes sont arrivées, peu toutefois. Très bon accueil des bénévoles et buffet campagnard alléchant. On regrette juste le temps des gâteaux faits maison et du jus de pommes bio. C’était avant !! Chacun prend son temps.
Photo de groupe avant que chacun ne rejoigne ses pénates. En conclusion, bonne journée, super météo, groupe solidaire, vitesse moyenne à même de satisfaire le plus grand nombre et une nouvelle recrue ? en la personne de Gilette, jeune collègue de Corinne. Bravo à Bruno qui, malgré des chaussures peu adaptées au terrain un peu gras qui n’a pas trop entamé sa bonne humeur, a su puiser dans ses réserves.
A l’année prochaine,
Olivier

Aucun commentaire: