Je rentrais à pied de mon travail pour profiter des derniers rayons de soleil d'une belle journée de septembre lorsque j'entendis quelqu'un appeler mon nom au coin de la rue du Faubourg Saint Honoré et de la rue de Berri : c'était Luc Dussart qui passait en voiture et était arrêté au feu rouge. Il y a voilà un an...
Il se gara pour me parler de son projet de constituer au sein du RIF un groupe d’utilisateurs afin de partager les usages qu'on pouvait faire d'un GPS en randonnée. Je lui répondis que bien que possédant un GPS et l’utilisant régulièrement son projet ne m'intéressait pas, mais qu'en revanche je me demandais si le RIF ne pourrait pas enrichir son programme de randonnées par des sorties en marche nordique. J'avais découvert cette activité à la télévision allemande, qui diffuse tous les jours des séances de "Télégym". Le nordic walking en fait partie et m'avait tout de suite séduit.
Une recherche sur internet m'avait appris que pour pratiquer cette marche à Paris, on pouvait s'inscrire à des cours – payants bien entendu - mais qu'il n'existait apparemment aucune structure proposant des sorties en marche nordique pour ceux qui en avaient acquis la technique. Le RIF me semblait avoir vocation à y pourvoir.
Luc Dussart me conseilla de faire part de mon idée à notre président Serge Maindron et de lui demander, en cas d'avis favorable, de la soumettre aux animateurs du RIF lors de leur réunion trimestrielle d'automne.
C'est ce qui fut fait et compte tenu de l'accueil plutôt favorable reçu par la suggestion je proposai à Serge Maindron de nous mettre en cheville avec la Fédération de Nordic Walking (FFNW) pour voir si elle serait prête, dans le cadre d'un partenariat entre les deux associations, à organiser une séance d'initiation pour les adhérents du RIF.
Une dizaine d'entre eux, dont une bonne moitié d’animateurs de randonnée, s'étaient en effet montrés intéressés. Henri Teyssere s'était même sans hésiter inscrit pour une série de cours sur la foi du récit que Brigitte Colette et moi-même lui avions fait d'un cours d'essai pris au Bois de Vincennes.
Ce groupe fut ravi de bénéficier le 30 décembre 2006 d'une séance d'initiation par le Président de la FFNW en personne, Monsieur Claude Delguel. L'expérience fut très réussie ! Elle incita la plupart des participants à poursuivre leur formation technique à titre individuel. Monsieur Delguel proposa d’animer une nouvelle séance d'initiation au moment du lancement des sorties de marche nordique au RIF afin de faire connaître cette activité à un nombre plus important d'adhérents.
Dès le 1er janvier suivant Luc Dussart créa le site Randonneurs Nordic Walking pour faciliter la communication entre nous ; Annick et Michel Cozic – récemment élus Administrateurs du RIF - se portèrent volontaires en avril pour assumer la coordination de l’équipe. Fin juin, le RIF finança un stage de la FFNW pour Annick et Michel Cozic, Henri Teyssere et Luc Dussart afin de les habiliter à encadrer des sorties en marche nordique. Et nous voilà arrivés à la réunion de lancement du 1er septembre, un an presque jour pour jour après cette rencontre ensoleillée.
Quelle longue marche que ce projet menant de la rue du Faubourg Saint Honoré au 92, rue du Moulin Vert ! Et quelle satisfaction de constater qu'il a fini par aboutir !
Karla Déjean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire