dimanche 25 mai 2008

QU'EST-CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE POUR DEVENIR INITIATRICE DE MARCHE NORDIQUE !

Bénédicte


Ça y est, c’est officiel, j’ai le diplôme d’initiatrice de marche nordique de la fédération.
Tout d’abord grand merci à Annick, Michel qui ont permis mon inscription aussi vite et, car ils y sont passés avant moi, leurs conseils m’ont été précieux.

Merci aussi à tous les pratiquants qui ont accepté mes conseils et avec qui j’ai fait mes premières armes.

C’est donc le 2 mai, que Gérard a accueilli un petit groupe de futurs animateurs de marche nordique. Retraités, profs de gym … les profils sont variés et les expériences riches et intéressantes. Le cadre est super, les chambres impeccables et nous aurons l’occasion d’apprécier la nourriture.


Dès le 1er jour nous comprenons pourquoi Gérard nous a demandé d’apporter des gants :


sauts, passages d’obstacle, gestes accentués, nous sollicitons les dragonnes.


Nous sommes filmés et c’est impressionnant de voir la différence entre ce que nous ressentons et la réalité à l’écran (« c’est pas moi ça , ?!? j’étais sûr que mon bras allait vers l’arrière »)

C’est dans la bonne humeur que nous apprenons à nous corriger, à savourer les bienfaits de la marche nordique et à choisir nos bâtons (surtout pas télescopiques, l’un des adhérents en a fait la mauvaise expérience ; de plus l’assurance de la fédération ne fonctionne pas avec ce type de bâtons).


2e jour, quelques courbatures à gérer. Ça y est : à nous d’animer échauffements et étirements.


Mon expérience au RIF me donne de l’avance, je connais une grande partie des exercices, j’apprends à être plus directive, plus précise.

Exercices de descentes, montées, sauts et c’est déjà le soir, le moment pour nous de passer l’examen théorique : en fonction d’un public cible (exemple : femmes peu sportives 45 55 ans) nous devons préparer une séance avec échauffements, exercices et étirements.

Tous ensemble, nous nous entraidons et nous appliquons à rendre une belle copie bien propre avec petits croquis, sachant que dès le lendemain, au hasard, nous seront amenés à faire une partie de ce que nous avons prévu.

Michel et Luc m’avait prévenue, eux avaient rendu leur copie passé minuit. Je n’y croyais pas et étais sûre de me coucher avant 23h. Résultat : 2h45 (Record à battre pour les suivantes).

3e jour, validation sur le terrain. Evelyne vient prêter main forte à Gérard pour nous évaluer. Tout s’enchaîne et se passe très bien. Nous échangeons des conseils.

Et hop, un beau petit diplôme !

Dès les jours suivants, randonnées dans le Morvan avec mon ami. Je mets en pratique et pour la marche nordique : je le conseille, il a le déclic, ressent le geste.

Pour l’orientation : merci la boussole car si je l’avais suivie, je serais encore au milieu des coupes forestières.

Samedi 17 mai initiation, belle preuve de confiance du président de la fédération qui me laisse animer les échauffements et me demande de gérer un petit groupe de 7 personnes ayant déjà eu un peu de pratique.
Béatrice étant présente, nous en profitons pour tester, avec un groupe qui ne nous connait pas, notre animation et notre circuit de Vincennes.
Merci Béa. Notre binôme me parait très bien fonctionner, les gens ont apprécié.

Que de chemin parcouru depuis septembre, jamais je n’aurais imaginé apprendre autant :
(orientation, lecture de carte, technique marche nordique …)

Prochaine étapes les 13 et 14 juin, le brevet de secourisme et là, s’il vous plait, faites que je n’aie jamais à mettre en pratique.

À très vite
Béné

4 commentaires:

Jean Pradeau a dit…

Bravo Bénédicte pour ta réussite et ton enthousiasme.
Jean Pradeau

Annick & Michel COZIC a dit…

Félicitation pour ton diplome d'initiateur de Marche Nordique. Termine vite ton cursus animateur pour pouvoir nous rejoindre.
A bientôt dans les marches nordiques.
Annick COZIC

Annick & Michel COZIC a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Annick & Michel COZIC a dit…

Bravo, félicitations, continue dans cette voie, continue à particper, à t'impliquer dans tout les sens du terme.
Michel COZIC