dimanche 13 décembre 2009
dimanche 6 décembre 2009
Témoignage de ma fille Marie
Essayez, vous verrez ! »
Marie
samedi 28 novembre 2009
Pour ceux à qui je n’ai pas encore vanté les bienfaits de la marche nordique, voici en vrac ce que je pense de ce sport :
- La marche nordique est un sport qui donne la pêche.
- La foulée devient aérienne, légère. Et si, en plus, on écoute de la musique classique, le mouvement est amplifié et on s’élève corps et âme !
- Les biceps plantent et les triceps poussent. Ce qui croyez-moi est efficace contre les bras de belle-mère (expression de Ludo) et au Québec on dit : « jell.o.bye-bye ».
- En poussant, en allongeant, on augmente notre rythme cardiaque sans rentrer dans le rouge.On améliore ainsi notre endurance.
- Non négligeable : une pratique régulière entraine une modification du métabolisme et donc un affinement de la silhouette.
Et surprise : avec un entrainement de marche nordique, j’ai fini dans de bonnes conditions un trail de 20,5 km « trail des Ebihens à St Jacut de la mer » en 2h 35 (photo 5).
J’ai alors compris que la marche nordique allait me permettre de courir.
Depuis, j’ai participé à d’autres courses nature. Mais pour l’instant, je privilégie la marche nordique à la course à pied, le but étant de me faire plaisir.
Photos 6 : Saint-Jacut de la mer (côtes d'Armor).
vendredi 13 novembre 2009
A la Toussaint, je suis allée au Québec voir ma fille et où j’ai, bien sûr, pratiqué la marche nordique.
Lors d’un cours d’initiation à la marche nordique de 3 heures, ma fille avait vanté les bienfaits de ce sport sur sa mère qui, en un an seulement, en était devenue une véritable « accro », faisant part à qui voulait bien l’écouter de son enthousiasme. Ceux qui avaient entendu ce témoignage attendaient ma venue avec curiosité et je dois dire que je ne les ai pas déçus. Nathalie, la professeure, m’a fait de nombreux compliments sur ma technique, mais elle m’a aussi invité à travailler la rotation des épaules sur le bassin et l’allongement du pas tout en maintenant le buste légèrement penché.
Maintenant que je maîtrise mieux le mouvement, vais-je enfin pouvoir suivre sur terrain plat le rythme d’Enfer de nos super-rapides ???
J’ai accompagné ma fille à deux séances d’une heure et demie de marche nordique « fitness », qui se sont déroulées dans un parc urbain peu étendu situé le long du Saint-Laurent. Nous y avons tourné en rond et tous les 10 minutes environ, nous nous arrêtions pour faire des échauffements, des mouvements de fitness, et, en fin de séances de la musculation et des étirements avec nos bâtons spéciaux « gym sticks » (bâtons munis d’un élastique, photo 1).
http://www.gymstickindoor.com/gymstick_produit_outdoor_presentation_fr.html)
En fin de séance, j’ai été surprise de voir les participants se féliciter en se tapant la main ou par un coup de fesse, précaution grippe A oblige. Surprenant pour nous français !
J’ai été également surprise de constater que la majorité des marcheurs, une fois rentrés chez eux, rangeaient leurs bâtons jusqu’à la prochaine séance : rares sont ceux qui utilisent leurs bâtons pour faire de la randonnée par eux-mêmes.
Avant de faire ce voyage, je pensais comme beaucoup qu’au Canada la nature était partout omniprésente et facile d’accès… Détrompez-vous ! En zone périurbaine, il est difficile de se balader le long des berges du Fleuve Saint-Laurent ou de toute autre rivière… Les rives sont bordées de propriétés privées sans aucun droit de passage.
Photos 2 : Parc des Chutes de Monte-à-Peine et des Dalles (Lanaudière)
Dans la banlieue Montréalaise, si vous avez envie de prendre l’air, il vous faudra monter dans votre voiture et vous rendre dans une forêt privée payante ou dans un parc de ville…
Nous avons donc payé pour pratiquer la marche nordique dans des bois et parcs nationaux (parc des chutes de Monte-à-Peine et des Dalles (photos 2), jardin botanique de Montréal, parc du Mont-Tremblant (photos 3 et 5), sentiers de la Presqu’île à Le Gardeur, forêt privée chez Ti Jean à l’Epiphanie…). Ma fille portait son bébé de 5 mois sur le dos dans une écharpe.
photo 3 : Mont Tremblant
L’écharpe de portage est vraiment le meilleur moyen pour porter son bébé tout en pratiquant la marche nordique car le bébé est plaqué contre le dos de sa mère. (photo 4)
La marche nordique est vraiment un sport à la portée de tous : même les jeunes mamans peuvent le pratiquer avec leur bébé !
Photo 4. Marche Nordique avec portage
L’Eté des Indiens (et non l’été indien comme dans la chanson de Joe Dassin) avec ses belles couleurs tirait sur sa fin, il n’y avait plus beaucoup de feuilles dans les arbres ; mais l’air était limpide, le ciel bleu et les températures encore douces !
Marie-Odile.
A suivre.
mercredi 7 octobre 2009
Marche Nordique : Journée du Patrimoine 2009
Quel fut notre étonnement de voir nos deux premières participantes arriver sans bâtons de marche nordique ! Elles nous montrent le journal Direct où la sortie était indiquée comme une randonnée sur les quais de Seine. C’est ainsi que certains sont venus avec leurs bâtons et d’autres sans…
Des touristes se sont joints à nous et le groupe est devenu cosmopolite : trois copines Anglaises, une Américaine, un couple d’Italiens, un couple d’Australiens, un Allemand (avec ses bâtons de marche nordique). Nous avons atteint le chiffre record de 47 participants !
Nous avons fait nos échauffements habituels et tous nous ont imités tant bien que mal !
Tout ce petit monde est parti sur les quais de la rive droite, conduit par trois marcheurs nordiques du RIF qui ouvraient la marche ; Annick et les autres se trouvaient au milieu du peloton. Un groupe sympathique mais très hétéroclite.
Les touristes ont pu découvrir certains des plus célèbres monuments de la capitale et passer sous les ponts historiques qui relient les deux rives. Les marcheurs anglophones ont eu la chance de trouver une traductrice émérite en la personne d’Anne, du groupe de marche nordique, qui s’est fait un plaisir de pratiquer sa langue maternelle à leur intention.
Certains nous ont quittés en cours de route, avec de sympathiques au revoir. Dommage pour eux car, s’ils avaient terminé le parcours avec nous au Parc André Citroën, ils auraient pu savourer le délicieux punch de l’amitié qu’Annick avait gentiment préparé !...
Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine !
Michel et Annick
Aileen, l’Américaine du groupe, a voulu témoigner dans sa langue maternelle :
Bon Jour! I was on the walk on Sunday. Here is my story for the blog :
What happens when something is"Lost in Translation"? As happened to me, a concierge translated the event in the Journees du Patrimoine newsletter from French to English, leaving out some useful information :
Lacking the useful information lost in translation, one shows up early on a glorious Sunday morning at the Tuileries in Paris expecting a random stroll through the sights of Paris :
LOST IN TRANSLATION is the fact that this intrepid group uses NORDIC STICKS, called Cross Country ski poles in the States. The other item not translated is that this group is a dedicated one; traversing 16 kilometres in roughly four hours, all under a clear sky and in mild
temperature.
Wearing my ? Strolling Shoes ? I gamely followed the sneaker - clad
group up ponts,across cobblestones lining the Seine, down traverses from sidewalk to street.
This group took no prisoners, and had me "schvitzing ? - a term for sweating - soon after we began, though the jaw-dropping vistas of Ile de France put any thoughts of discomfort quickly to rest.
Having tackled the Tuileries, we bustled up to Parc de Bercy, skirting the temptations of the Sud-Ouest Festival, with music, wine, cheeses offered gratis, and came to rest at Citroyen Park, where we were amply rewarded by our group leaders, Annick and Michel, with Punch with a serious PUNCH of rum, gallettes and shown some easy stretches to unwind.
What was not Lost in Translation was the warm welcome extended to me by this group -even though I spoke rather minimal French -and the insight into the complexity of France which, in addition to fashion and food, obviously now counts this form of fitness as one of its offerings.
Having come to France for many years, mostly as a single, I now realize the value of joining these Nordic Stick walkers, for, not only did I have good time seeing Paris, but I probably dropped a few pounds and added some new friends!
Eileen, Northpoort, Etats-Unis.
vendredi 2 octobre 2009
La Marche Nordique des Comités Féminins
de 10 heures à 17 heures à Paris*
dans les jardins du Luxembourg
(19bis rue de Vaugirard, 75006 PARIS)
et venez découvrir la Marche Nordique avec les Comités Féminins pour la Prévention et le Dépistage des Cancers
Depuis 2005, le mois d'Octobre est devenu OCTOBRE ROSE, le mois dédié à la prévention et au dépistage du Cancer du sein.
Afin de mobiliser les femmes à cette cause et leur faire prendre conscience du rôle vital du dépistage, les Comités Féminins pour la Prévention et le Dépistage des Cancers organisent à Paris et dans 10 villes de France une journée ouverte à tous les publics et consacrée à l'initiation à la Marche Nordique, une nouvelle discipline sportive que les Français commencent à découvrir.
dimanche 6 septembre 2009
PARIS autrement en marche nordique
Conditions particulières : Réservé aux adeptes de la discipline équipés de leurs bâtons munis des patins caoutchouc. Equipé de chaussures de basses, avec son pique-nique dans le sac à dos et de la boisson en quantité suffisante pour la journée.
Après les échauffements habituels dans le jardin historique des Tuileries, nous partirons pour découvrir les voies sur berge.
Par la rive droite nous longerons le Louvre. Puis les bouquinistes nous plongeront dans une ambiance culturelle pour atteindre les abords de l'Ile de la Cité nous offrant un beau panorama sur le Palais de Justice et l'Ile St-Louis.
Nous ne manquerons pas d'observer l'architecture variée des ponts de Paris. Le spectacle sera aussi sur l'eau avec péniches et bateaux-mouches. En poursuivant sur les quais jusqu'au Ministère des Finances, nous atteindrons le parc de Bercy. Après la traversée de la Seine face à la Bibliothèque de France nous reviendrons par la rive gauche.
Après avoir admiré le chevet de Notre Dame, défileront devant nos yeux : l'hôtel des Monnaies, l'institut de France, le Musée d'Orsay, l'Assemblée Nationale, Le Musée du Quai Branly, la Tour Eiffel.
Le Parc André Citroën nous accueillera pour le pique-nique pris en commun après les étirements.
Téléphone : 01 45 42 24 72
Site Internet : http://rifrando.asso.fr/
Courriel : info@rifrando.asso.fr
Michel et Annick
vendredi 4 septembre 2009
Randonnée dans les Hautes Alpes avec bâtons de Marche Nordique
.
Dès le premier jour de marche nous ajoutons à notre équipement de montagne une paire de bâtons de nordic-walking.
Les pistes carrossables et les chemins qui traversent les forêts de mélézes de la région sont un terrain de choix pour se concentrer sur la technique nordique en allure rapide (X)
En route vers les cols en revanche, nous rétrogradons au niveau W, question de survie pour garder la forme durant les quelques heures de montée continue. Le souffle se synchronise avec les bâtons qui rythment nos pas et nous apportent un soutien efficace quand le chemin devient très raide.
Au niveau des hauts alpages le planté de bâton se fait discret pour éviter d'effrayer les marmottes.
Nous pouvons ainsi observer de nos rongeurs préférés autre chose que leurs petites "fesses" velues disparaissant dans leurs galeries secrètes.
A l'étage supérieur les bâtons deviennent accessoires de sports d'hiver pour traverser les névés glissants sans l'aide de crampons.
Après l'effort, un pique-nique au bord d'un lac ou d'un ruisseau, lieux humides appréciés des vipères, nous impose quelques précautions. Le frappé de bâton devient l'arme idéale pour renvoyer dans leurs trous les venimeux reptiles !
Et quand nous quittons les sentiers balisés, nous réalisons une chorégraphie un peu bizarre afin de poser nos pieds et nos pointes à l'écart des milliards de gentianes, centaurées, jonbarbes etc... en pleine floraison en cette saison.
Au total, en dehors des casses et autres éboulis pierreux parfois difficiles à contourner, nous avons trouvé sur les GR et PR des Alpes du Sud un terrain de jeu varié et adapté à notre pratique nordique.
Et pour l'effort et le confort, le bâton de Nordique Walking est un allié solide sur les sentiers alpins.
Catherine