mercredi 12 décembre 2007

Bâtons : attention aux faux !

Sortie ce week-end avec le groupe de Henri à Vincennes. Encore une fois la météo était exagérément alarmiste et le groupe a profité d'un soleil radieux toute la matinée.


Cela nous a donné l'occasion de découvrir deux nouveaux modèles de bâtons en aluminium :


  1. le premier, de marque KOMPERDELL, a été acheté chez Nature et Découvertes;

  2. le deuxième, de marque LEKI, a été acheté au Vieux Campeur.


LEKI est une marque allemande de référence. L'Allemagne étant le pays où la marche nordique est la plus développée, il peut se comprendre qu'un leader de la fabrication de bâtons en soit issu. Malheureusement cette paire, le modèle Response en aluminium, de bas prix, lourde, sans souplesse, n'est pas adaptée à notre pratique de la marche nordique au RIF, qui est de type 'Fitness'.
Il est à craindre que notre acheteuse soit rapidement déçue de son acquisition et envisage bientôt l'acquisition d'une paire lui procurant les sensations agréables permises par des bâtons mieux adaptés. Elle pourra sans honte revendre sa paire à un débutant, avec un prix réduit...

Il y a pire ! Concernant la paire achetée dans un magasin Nature et Découvertes, sa charmante propriétaire a soutenu mordicus que c'étaient des bâtons de marche nordique avec deux arguments :


  1. le vendeur lui a bien confirmé que c'en était ... et

  2. c'est marqué dessus !


Qu'un enfant se prenne pour un Zidane en portant un maillot floqué à son nom d'accord, mais ce n'est pas ça qui en fait un footballeur sur un terrain ! Ces bâtons présentent l'avantage d'être rétractables (ou télescopiques) : les bâtons télescopiques ne sont pas compatibles avec la pratique de notre sport-santé au RIF. Ces bâtons ne peuvent pas être acceptés par les animateurs. Ne vous laissez pas abuser par des vendeurs ne pratiquant pas notre sport.

L'usage des bâtons avec bague de serrage est autorisé au RIF ... dans les sorties de randonnée mais pas en marche nordique. Participer à nos sorties de nordic walking programmées est conditionné par l'usage de bâtons homologués, ce pour des raisons de sécurité, celle des personnes dont le RIF est responsable. Ces raisons n'ont rien à voir avec les intérêts économiques de l'un ou l'autre.


oOo

Sauf exception à venir, ce type de bâton est INTERDIT pour nos sorties organisées, encadrées et assurées par le RIF. Qu'on se le dise !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pratique la marche nordique en allemagne et en autriche et là-bas, on utilise des bâtons téléscopiques.

atoutfitness a dit…

Les bâtons télescopiques presentent trois inconvénient majeur:
1)Lourds et manque de flexibilité du fait de la mécanique de sérrage.
2)Transmet les vibrations pour les mêmes raisons (mécanique de serrage).
3)Risque de rétractation accidentéle pendant la marche pouvant occasionné un accident grave.
La marche Nordique est une activité gymnique et n'a rien a voir avec la randonné.

Jouriez vous au tennis avec une raquette de ping pong ?...

Anonyme a dit…

http://www.leki.fr/108-e_6242,r_82.htm

Speed pacer vario, vendus chez go sport Sarreguemines, 130 €, avec une partie télescopique de 10cm qui permet d'adapter la taille au plus prêt des besoins de son utilisateur... et qui, de surcroit, ne gêne en rien à la pratique de votre sport préféré... même souplesse et même poids qu'un 100% carbone^^
Sur ce...a+