mercredi 29 décembre 2010

MEILLEURS VOEUX 2011

A quelques minutes du coup d'envoi des toasts de foie gras et autres coupe de champagne, il est plus que temps pour nous de souhaiter à tous les lecteurs du blog qu'ils soient assidus ou occasionnels, de très bonnes fêtes de fin d'année.



Que vous souhaiter de mieux!

Une parfaite santé pour vous et vos proches,

De la prospérité et de la passion dans vos activités,

De l'amour autour de vous durant toute l'année,

Passez une très Bonne Année 2011

Annick et Michel COZIC

jeudi 23 décembre 2010

Séniors, mettez-vous à la marche nordique

Bonjour à tous et toutes,

Moi je pratique la marche nordique depuis juillet 2010, et depuis je sors deux à trois fois par semaine. C'est devenu un besoin vital pour moi.
J'ai bientôt 52 ans donc pas encore senior mais je suis plus si jeune non plus...
Pour moi ce sport s'adresse à tout le monde et les âgés y trouveront largement leur compte par le fait que chacun peut aller à sont rythme et dans la bonne humeur. Depuis que je pratique ce sport, j'ai retrouvé une harmonie avec mon corps et mon esprit.

C'est incroyable l'énergie resentie passé la première heure de marche !
Je me considère maintenant comme un animal (évolué) à 4 pattes. Et oui pour bien comprendre la marche nordique il faut en effet s'imaginer se déplacer à 4 pattes!
Plus on prend d'appui sur ses bâtons (bien envoyés en arrière) et plus le bénéfice s'accentue.
Pectoraux, épaules, triceps, dorsaux, etc en redemandent...

En tout cas je reviens d'un trekking dans la jungle du Costa Rica et croyez moi que mes deux bâtons (de randonnée) m'ont été très utiles pour franchir le nombre incalculable d'obstacles naturels de la forêt primaire, grâce aux enseignements de la marche nordique!
Ce sport permet aux hommes et femme d'âge mûr de franchir en toute sénérité et en pleine forme le troisième âge, et pour ceux et celles qui sont déjà d'un âge plus certain, de passer du bon temps sportivement avec un moral et une santé d'acier.

Christophe

jeudi 9 décembre 2010

Marcheurs Nordiques et TELETHON

La 9e "MARCHE DE L'ESPOIR"



Organisée par l'Association "Les Marches de l'Espoir de St Germain-en-Laye", cette randonnée contribue à recueillir des fonds au profit du Téléthon.


Mise en place le dimanche 5 décembre 2010, sur le circuit Paris-Saint Germain en Laye, cette 9e marche a remporté un vif succès avec un nouveau record de participation de 873 marcheurs inscrits.

Le groupe du RIF Marche Nordique s'est retrouvé à 7 h 45 à la Porte de St Cloud puisque le départ était fixé au stade Géo André.

Après les échauffements classiques, d'autant plus nécessaires que le petit matin étais frais...

















Corinne et moi-même, revêtus des gilets fluorescents remis aux commissaires encadrant un groupe avons pris la tête des marcheurs.















A 8 h15 précises, le groupe constitué de marcheurs nordiques, de marcheurs classiques ou de coureurs, s'est mis en marche pour cette randonnée de solidarité de 30 km. Chacun a trouvé son rythme, le seul objectif étant d'arriver à bon port.



Après la traversée du Parc de St Cloud (7 km) au milieu détendues enneigées, nous avons atteint Ville-d'Avray et longé les étangs de Corot recouverts d'une pellicule de glace.















La file des marcheurs s'étirait sur plusieurs kilomètres et progressait au milieu d'étendues blanches et environnée d'un silence apaisant.


Après la traversée de Louveciennes, la municipalité de cette ville avait dressé une tente dans le parc de sa mairie pour héberger les marcheurs.































Au km 16, cette pause, qui a permis de sortir le pique nique et de prendre une boisson chaude gratuite, a été la bienvenue. La marche de l'espoir, c'est ça aussi : rencontrer les autres, échanger des paroles, partager du temps... L'ambiance du groupe était bonne.


Puis vaillamment, les marcheurs ont repris le chemin.















Nous sommes passés d'abord sous l'aqueduc qui, grâce à la fameuse machine de Marly, amenait les eaux de la Seine aux domaines royaux de Marly et de Versailles, puis nous avons longé le parc de Marly (au km 17).


Les risques de verglas étaient en effet trop importants pour que les marcheurs de tête puissent
s'y aventurer.






Un salut aux célèbres chevaux de Marly, avenue de l'Abreuvoir.






















Ca glisse, en effet !






















Marie-Odile ravie de participer à cette manifestation !

Là nous rejoindrons les participants qui avaient choisi Marly comme point de départ de la randonnée, à l'emplacement de l'ancien château de Louis XIV.


















Puis nous nous entrerons dans la grande Forêt de Marly, que nous traverserons sur plus de 6 km en passant à proximité de l'Etang-la-Ville et en longeant le golf de Fourqueux.


















A la sortie de la forêt, nous traverserons la plaine de la jonction (km 28) et après une courte incursion dans la Forêt de Saint-Germain-en-Laye, nous contournerons la ville par le Parc de la Charmeraie pour enfin atteindre le but de la marche :

la Piscine Olympique où une sympathique collation nous attendait.

Cette randonnée de soldarité était vraiment un bon moment, alors BRAVO à tous les organisateurs.


P.S. : votre implication s'est concrétisée par un geste de solidarité qui s'est traduit par une somme de 12 371 euros qui est venue grossir le montant du chèque remis par la Maison des Associations de St-Germain-en-Laye à l'Assiciation Française de lutte contre les Myopathies.


Rendez-vous l'an prochain pour une édition spéciale "le 10ème anniversaire de la Marche de l'Espoir".


BRAVO et MERCI à tous les participants de la marche nordique (RIF et non RIF) pour votre générosité et pour le temps que vous avez donné au TELETHON.

Un grand merci également à Olivier pour son talent de photographe !

Michel COZIC avec la participation de Claudine

dimanche 31 octobre 2010

TELETHON 2010 & Marche Nordique

UNE DATE A RESERVER ! UNE DATE A RESERVER !


Cher ami(ies) randonneurs ou marcheurs nordique d'Ile de France ou d'ailleurs,

Bienvenue à la 9ème édition de la Marche de l'Espoir Randonnée pédestre de PARIS à ST GERMAIN EN LAYE dimanche 5 décembre 2010 au profit du TELETHON 2010

C'est avec grand plaisir que nous vous invitons ainsi que vos familles et tous vos amis à venir découvrir ou redécouvrir avec nous de façon conviviale parc, forêts et paysages de l'Ouest Francilien.


Arrêts possibles en cours de parcours : le parcours de la randonnée passe à proximité de plusieurs gares SNCF Transilien :

- km 7 : gare de "Sèvres - Ville d'Avray"
- km 11 : gare de "Vaucresson"
- km 12 : gare de "La Celle-Saint-Cloud"
- km 14 : gare de "Bougival"
- km 16 : gare de "Louveciennes"
- km 17 : gare de "Marly le Roi"
- km 19 : gare de "L’Etang-la-Ville"
- km 21 : gare de "Saint-Nom-la-Bretèche"
- km 28 : gare de "Saint-Germain-en-Laye - Grande Ceinture"



Une nouveauté cette année : nous partirons du Centre sportif Géo-André (Stade Français) 2, rue du Commandant Guilbaud, Paris 16ème), contigu au Parc des Princes. Ce centre dispose d'installations sanitaire mieux dimensionnées et d'une cafétaria qui sera accessible avant votre départ. Dans notre nouveau site : htpp://sites.google.com/site/lesmarchesdelespoir, vous pourrez obtenir plus d'informations sur l'organisation de cette journée et un formulaire d'inscription.
LORS DE VOTRE INSCRIPTION, PRECISEZ "MARCHE NORDIQUE".

Un grand merci par avance pour la rediffusion que vous en ferez autour de vous.



Dans les années passées, le nombre de marcheurs qui se retrouvent pour cette manifestation conviviale de solidarité a régulièrement augmenté. En 2009, nous étions environ 730 et plus de 9.800 € ont été versés à l'AFM-Téléthon.

Nous comptons sur vous en 2010 pour pulvériser ces chiffres !

Alors, réservez bien dès maintenant cette date dans vos calendriers et profitez de vos prochaines rencontres pour en parler autour de vous et constituer des groupes !

Evelyne THOMAS
Présidente des Marches de l'Espoir de St Germain en Laye et toute l'équipe des organisateurs.


A toute l'équipe du RIF, randonneurs ou marcheurs nordiques venez nous rejoindre ce jour là.
Annick et Michel COZIC

dimanche 3 octobre 2010

Séniors, mettez-vous à la Marche Nordique !













Vous aimez les ballades, la randonnée, vous marchez déjà avec bâtons de randonnée...
La marche nordique est pour vous.

Plus complète que la randonnée classique, plus douce pour votre corps, elle apporte une activité globale qui n'est plus limité à vos jambes.

Pour votre plaisir et votre temps libre pensez Marche Nordique !

Je souhaite découvrir la marche nordique

Voir "SORTIES PREVUES"

La marche nordique au journal de TF1 à 13h
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-sport-l-atour-coeur-des-seniors-6049118.html


Age d'or, le maintien de la marche




















La marche nordique avec l'utilisation des bâtons est idéale pour permettre de continuer à se déplacer, trouver son équilibre, soulager ses articulations des menbres inférieurs, passer des obstacles de la vie quotidiennes (trottoirs, marche), exécuter des gestes simples (s'assoir et se lever,...).

Au dela des bienfaits déjà évoqués, la marche nordique apporte de véritables méthodes d'aide aux déplacements et donne confiance dans sa capacité à rester mobile !
Michel COZIC

dimanche 26 septembre 2010

La BOSSAPAS


Rando de l'Extrême, troisième édition de la Bossapas, organisée par les Comités départementaux de la Randonnée Pédestre et du Tourisme des Hauts de Seine. Deux parcours au choix pour cette rando sportive qui s'adresse tant aux randonneurs confirmés, licenciés ou non, qu'à tous les sportifs sur inscription.
Au choix 25 km avec 800 mètres de dénivelés (additionnés) ou 33 km et 1100 mètres de dénivelés.

Pratiquant depuis juin 2010 la marche nordique, d’emblée j’ai opté pour la première solution… Je n’ai même jamais marché sur une si longue distance.
7h36 : Il fait frisquet, humide et la pluie menace. Ou est ce que je me suis encore embarqué ?
Mon regard balaie l’assemblée pour essayer de trouver un » Nordiqueur/euse » en vain.





8h00 : Et c’est parti ! (sans échauffements oups !)
Il ne fait vraiment pas chaud mais curieusement au bout de 20 minutes je suis bien. Faut dire que d’emblée les premières côtes sont au rendez-vous.








9h30 : Premier point de contrôle. Déjà 11km de parcouru. Café, petits gâteaux, accueil sympathique. Cela donne du baume au cœur ce petit café bien chaud au bord d’un lac !





30 minutes plus tard une bonne côte nous attend !














Beaucoup de chance, il ne pleut pas. Nous traversons des endroits forts sympathiques.

Paris n’est pas loin




11h45 : Second point de contrôle, 18 km de parcouru. Il était temps je commence à sentir mes genou qui me rappellent à l’ordre, divers courbature et surtout j’ai l’estomac dans les talons !













Et je ne suis pas le seul !

Allez courage ! et je chante « Dans la troupe y’a pas d’jambes de bois… », ce qui fait rire trois charmantes personne du sexe féminin…

Plus tard je tombe sur un coin superbe et en plus le soleil est là !


12h45 . Troisième point de contrôle, 21,5 km de parcouru : J’ai mal partout, mes tendons d’Achille me font souffrir..

14h00. C’est l’arrivée ! Franchement je ne regrette pas, c’était vraiment super. L’organisation était top, le parcours très bien fléché et pas de pluie.

25 km en 6 heures arrêt compris, c’est pas mal du tout en ce qui me concerne
Je ne pensais pas allez jusqu’au bout. Mais en chemin Michel Cozic m’a dit « 50% physique, 50% mental » Il m’a bien aidé avec cette phrase, c’est grâce au mental que je suis allé jusqu’à l’arrivée.

Un grand bravo à toutes et tous ! Je tire mon chapeau à ceux et celles qui on fait 33 km…

arrivée, et diplôme

Christophe TAVERNA
.

samedi 28 août 2010

Marche Nordique, avancez à grands pas vers la forme !

Des bonnes résolutions et du sport à la rentrée ? Avez-vous pensé à la Marche Nordique (avec des bâtons). Si vous êtes à Paris ou en Région Parisienne, le blog de l'association des Randonneurs d'Ile de France (RIF) pratiquant la marche nordique vous permet de rejoindre d'autres pratiquants.

HISTORIQUE
Le développement considérable de la "Marche Nordique" ou "Nordic Walking" en Europe est d'abord venu de Finlande. Ce sont les skieurs de fond qui utilisaient ce moyen lorsqu'ils n'avaient plus de neige l'été. Puis peu à peu, dès les années 1990, il est devenu l'entraînement favori et régulier de toutes les couches de la population. Les autres pays nordiques d'abord, puis le reste de l'Europe a très vite suivi le mouvement.

Une vidéo très intéressante de nos amis Suisse, le "Nordic Walking" ou "Marche Nordique".



La Marche Nordique est une activité complète et facile à apprendre. Il s'agit d'une marche accélérée avec des bâtons spécifiques. Le Nordic Walking est un sport idéal pour perdre du poids mais c'est avant tout un sport d'endurance, qui vous apportera des résultats rapides et visibles à condition de le pratiquer de façon régulière, d'un bon rythme avec des dénivelés pour le souffle.

La Marche Nordique est plus éfficace que le jogging pour brûler des calories (1 heure de marche nordique vous fait brûler environ de 300 à 400 calories).

Rejoignez les Randonneurs d'Ile de France. Vous êtes simplement curieux vous voulez essayer avant de vous engager.

Afin de vous faire une idée précise et prendre une décision nous vous proposons des séances d'initiation en groupe (max 8 personnes). Consultez le calendrier (sortie prèvues).

Le R.I.F. organise en semaine, chaque week-end, toute l’année, de tous niveaux des sorties de marche nordique en des lieux proches de Paris. Nous vous donnons la possibilité de faire deux sorties d'essai sur 15 jours. Il vous suffit pour cela de téléphoner au 01 45 42 24 72, afin de vous enregistrer pour des impératifs d'assurance et obtenir les coordonnées des sorties souhaitées.

Vous pouvez aussi vous informer sur place de nos activités :

92 rue du Moulin Vert
75014 paris
Métro Pernety

Horaires d'ouverture :
De 9h 30 à 12h 30 et de 14h à 18h, jusqu'à 19h 30 le mardi
Le samedi de 11h à 12h 30 et de 14h à 17h30

Des informations plus complètes sur l'association Randonneurs d'Ile de France sont disponibles sur notre site: http://www.rifrando.asso.fr/contact.html

Annick et Michel

samedi 3 juillet 2010

Récit " Trail 56 Golfe du Morbihan " en Marche Nordique


Compte-rendu de notre course en marche nordique, du trail 56 - édition 2010....

Départ de Port Noyalo à 20. 00 -Vannes.
Arrivée sur le port de Vannes le dimanche à 5:15 du matin.

Nos Rifiens sont de retour en Morbihan, autour d´une des plus belles baies du monde !...

L´histoire, le pitch : retour donc vers le futur, pour notre trio de choc, cette année 2010, nos fidèles nordiqueurs du RIF, notre Michel, Marie-Odile et Ludovic votre serviteur, au lieu de deux représentants pour l´édition 2009 !













Le récit : nos vaillantes mobylettes (nos bâtons de marche nordique) ont une nouvelle fois frappé les esprits, le duo constitué de Michel et Ludovic s´est vu complété cette année par une troisième mobylette kittée sport, modèle d´élégance et de sobriété, j´ai nommé notre chère Marie-Odile, nouvelle candidate sur l´épreuve, et pour l´occasion sur-entrainée, habile coach sur ce beau parcours, sur cette course entre mer et terre...Un régal de gentillesse notre préparatrice, super pro !
Notre préparation : d´abord par un régime calibré et au millimètre précédant le départ, et par une ultime collation avant de prendre le départ samedi soir à 20:00 depuis Port Noyalo ; cette bonne intelligence de course nous a permis à tous les trois de nous tenir à l´abri de possibles fringales avant nos deux deux relais ravitaillement, lors de ces 9 heures et quinze minutes de marche, un exploit somme toute !...

Le décor : tout comme l´année dernière, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil lors de notre passage dans les marais salants. Une merveille, un enchantement pour les yeux, et pour les sens ! Nous nous sommes senti pousser des ailes !

Les conditions : tout au long, cette course s´est faite dans les meilleures conditions possibles, une météo absolument parfaite, pour les candidats du trail partis à 20 :00 le samedi soir depuis Noyalo.

















La vie pendant la course
:
deux ravitaillements, le premier à Noyalo au km 24 et le deuxième au km 38. Quelques difficultés au deuxième ravitaillement, sur une distance de 5 km avec des passages sur plage, des passages escaliers, des chemins sinueux jonchés de racines d´arbres, ralentissant notre progression, mais assez vite surmontées. Les 12 derniers kilomètres nous ont permis d´afficher de nouveau une vive et constante allure qui nous a portés sur la ligne avec un temps record affiché de 9:15 au lieu du 11:15 enregistré l´année dernière. Tout un exploit !...

Nos impressions : bravo pour notre constance, notre bonne gestion du ravitaillement et notre unité...et pour notre joie sincère de participer à cette épreuve...

Tous les trois avons franchi la ligne ensemble, tout un symbole...et enfin merci à mes deux co-équipiers et compagnons de route !

La suite de notre histoire
Voilà mon petit Michel, je te laisse la suite....à vous les studios, à vous Cognac- Jay..! Pour décrire la suite...! Tu as tout dit.


Notre arrivée, au crépuscule...les trois ensemble sur la ligne d'arrivée.














Notre récupération à St Avé au bord du ruisseau ...notre ami le tracteur...notre ami Vouvouzela...les avions aussi...la guerre des étoiles dans notre phase sommeil en résumé !



La photo de famille avec le t-shirt finisher...!!














Notre petit déjeuner...en famille...Marie Odile et son mari...Jean-Luc, sa compagne et leurs deux enfants...
Notre déjeuner avec les organisateurs...avec Josiane, son mari, Anne leur fille...
Notre retour en gare avec la charmante Anne...responsable de la communication du Raid

Notre retour Paris en TGV...même pas mort...nos crabes bougeaient encore dans leur panier...c´est pour dire !...

Notre nuit de dimanche et phase de récupération...Les flying Mobylettes en lévitation... pieds au mur !!!

Nos sensations pour conclure : une joie immense d´avoir participé à cette épreuve... notre ferme volonté de revenir l´année prochaine, encore plus nombreux...!!!

A plus les amis...!!!

KENAVO (ça s'impose !) Enfin bonne lecture à tous et à toutes et bonnes vacances.
A très bientôt sur nos routes de l´Ile de France ou d´ailleurs...

L´ami Ludo,

Et maintenant un coup de gueule...A tous les coureurs : si vous ne voulez pas que les courses soient supprimées ou qu’il y ait des règlements de plus en plus stricts, s’il vous plaît : RAMASSEZ VOS ORDURES. Cela ne coûte rien et c'est une marque de respect pour les organisateurs.

L'ami Michel

jeudi 17 juin 2010

Trail du Golfe du Morbihan

Voilà, le week-end des 26 et 27 juin 2010, c'est le trail du Golfe du Morbihan, 56 km en 12 heures maxi. Cette année, nous serons plus nombreux à prendre le départ en marche nordique.


Sportif (ves), pourquoi manger des pâtes ?


Tout simplement parce que les pâtes sont riches en glucides d'assimilation lente. Ces sucres sont dits lents car leur destruction intestinale et leur absorption sont retardées. Ils passent donc lentement dans le sang, au contraire des sucres dits rapides (sucreries, gâteaux, sodas...). Les sucres lents vont permettre de reconstituer le stock de glycogène, cette substance qui forme la réserve énergétique du muscle, autrement dit le carburant de l'effort d'endurance.

Manger des pâtes, du pain, du riz et des pommes de terre est important lorsqu'on pratique un sport tel que la course à pied, le cyclisme ou la marche nordique qui sont assimilés à des sports d'endurance.
Michel

mardi 25 mai 2010

Marche Nordique, bougez-vous avant l'été !


Entrainement Sportif
Augmenter ses performances.

La marche nordique a été créée à l'origine par des sportifs de haut niveau en ski de fond qui souhaitaient trouver une activité d'entraînement possible toute l'année leur permettant un entretien et/ou développement de leurs performances physiques.


Vous voulez affiner votre silhouette et perdre quelques kilos superflus, un programme efficace d'entraînement qui intègre des séances de marche nordique adaptées aux objectifs de développement des performances physiques, cardiaques et respiratoires, permet une réelle augmentation des performances. Travail en aérobie :
  • Rythme général de pratique en zone d'endurance,
  • Pointe d'activité en zone de résistance
  • Travail de tonicité
  • Renforcement musculaire
  • Augmentation de la puissance
Intégrés dans les séances de marche nordique, les exercices de renforcement musculaire complètent le travail global de votre corps. Lors d'une sortie en marche nordique, 80% des chaînes musculaires du corps sont sollicités.
Vous voulez améliorer vos performances grâce à la marche nordique ou simplement curieux, vous voulez essayer avant de vous engager ?


Afin de vous faire une idée précise et prendre une décision, nous vous proposons des séances de groupe (max 8 pers).

Plus d'info. appelez le RIF au 01 45 42 24 72





mardi 11 mai 2010

Marche Nordique "La Sénartaise" 1er mai 2010

Dans le cadre du 11e marathon de Sénart, la Sénartaise, course populaire de 11 km sur route, est ouverte pour la 4e année consécutive aux pratiquants de marche nordique. 89 s'étaient inscrits, 76 étaient présents : 30 hommes et 46 femmes.

Une fois le marathon lancé, le village départ a été animé par Gérard Bernabé, formateur de marche nordique et président de l’association « En marche vers la forme » de Combs-la-Ville.
Les 76 marcheurs se sont échauffés sous le regard surpris et observateurs des athlètes en attente du départ de la Sénartaise.



9 heures 30, c’est le top départ des coureurs puis, 1mn plus tard vint le tour des marcheurs nordiques pour rallier l’arrivée, au Stade Alain Mimoun à Combs-la-Ville (77).



Tout au long du trajet c’est la bonne humeur dans le peloton, on parle, on rit on se lance des boutades et pendant ce temps les kilomètres rétrécissent.

Il y a aussi Gilbert qui est sur le parcours faisant fonction de photographe attitré du club de Combs-la-Ville (Voir ces photos dans mon album ci-dessus). Signalons la prouesse du photographe qui est obligé d'aller plus vite que les coureurs pour les fixer sur la pellicule. Une météo idéale pour marcher, une organisation parfaite.

11e kilomètre : c’est la ligne d’arrivée bien méritée. Voici les temps des participants du RIF :
















DOSSARD, NOM,  TEMPS RÉEL, MOYENNE, CLASSEMENT
925, Patrick RICHARD, 1h 25m 50s, 7 km/h596 - 15e sur 30
917, Ludovic LE DOUARIN,  1h 26m 45s, 7 km/h 558 - 18e sur 30
939, Jean PRADEAU,  1h 36m 28s, 6 km/h766 - 27e sur 30
955, Claudine PLISSONNEAU,  1h 38m 09s, 6km/h656 - 26e sur 46
928, Corinne SAVATON,  1h 38m 13s, 6km/h720 - 28e sur 46