dimanche 27 janvier 2008

SPORT LOISIR, LA MARCHE NORDIQUE.

Il permet:

De se muscler :
1. Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires. des muscles des épaules, du dos et des abdominaux, favorisant ainsi le renforcement musculaire du haut du corps en plus des jambes.
2. Grâce à l’utilisation appropriée de bâtons en fibre de carbone permet la mise en œuvre des bras, des épaules, du cou, des pectoraux ainsi que les chaînes basses : les fessiers et les jambes.
3. 90 % des muscles sont actifs permettant ainsi un effort plus intense qu’en marche rapide.
En douceur…

Les parties du corps qui travaillent

 Nordic Walking est moins traumatisant pour les articulations que la marche classique, Elle réduit la tension sur nos articulations: grâce à l’usage des bâtons, la pression sur les genoux et les chevilles est diminuée de 30%

D’Augmenter ses capacités respiratoires :


1. La position du Marcheur Nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu’à 40% de plus par rapport à une pratique classique de la marche à pied
2. La marche nordique permet de travailler l’endurance et améliore les capacités cardio respiratoires.
3. Elle permet également Une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque.
Ce rythme peut être avantageusement contrôlé à l’aide d’un cardiofréquencemètre !
Une fiche de calcul des intensités sera utilisée pour chacun!

De s’affiner :


1. Elle renforce notre système cardiovasculaire et favorise notre dépense énergétique: une heure de marche nordique équivaut à environ deux heures de marche classique et permet de brûler environ 2,5 fois plus de calories La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme environ 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
2. D’autre part il permet d’augmenter la dépense énergétique et de brûler plus de calories que la marche rapide sans bâtons.
3. D’autre part, le travail musculaire complet de la Marche Nordique va considérablement sculpter votre silhouette comme celle des skieurs de fond.

Les autres atouts la marche nordique:


1. L’utilisation des bâtons entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches.
2. Une amélioration importante de l’équilibre général, quelque que soit la nature du terrain ou des difficultés que vous rencontrez.
3. Ces avantages offrent un confort indéniable, pour les marcheurs ayant des problèmes articulaires et ayant une surcharge pondérale ou pour les personnes opérées des genoux et des hanches.
4. Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons!
5. Le STRESS EN MOINS : contrôler son stress ! cette pratique en espace montagnard assure la gestion de l’équilibre moral apporté par le calme et la sérénité des lieux. Par un effort savamment adapté et dosé, les mouvements harmonieux de la marche nordique réduisent la contraction des muscles.

jeudi 24 janvier 2008

La der de Luc

Une fois de plus le soleil est au RDV.
Luc profite que ce soit sa dernière sortie pour récolter encore plus de bises que d’habitude.
Petit groupe de fidèles, c’est reparti pour 2 heures de bonheur. Déjà un peu parti ? Luc, se décharge de l’échauffement sur les « anciennes » mais continue de donner des conseils techniques toujours bien appréciés (un peu de sable, un peu de course, de marche arrière).

Une belle balade bien variée et même un petit détour (acte manqué) histoire de prolonger le plaisir

Fin de séance, Luc nous nous fait un discours et nous explique en partie les raisons de son départ. On ne comprend pas tout, les avis divergent, les échanges fusent et nous n’avons pas toutes les données.

Mais ce qu’il faut retenir, les points d’accord c’est :

Quel plaisir que la marche nordique !

Tu nous apprécies, Luc, et nous t’accueillerons avec joie en simple adepte (nous savons que tu ne pourras t’empêcher de nous coacher…). Tu as contribué à nous faire aimer ce sport et l’esprit, que tu as voulu, restera. Ton départ aura au moins servi à ce que nous prenions conscience de votre investissement et donner l’envie a certains de s’investir aussi.

Merci Annick, Michel et Henri.

On t’aime bien Luc.

A très vite

Bénédicte

dimanche 20 janvier 2008

Nordic Walking dans les bois de Meudon


Pas de perturbation sur le RER , pas de pluie et même du ciel bleu en fin de matinée , Annick et Michel comme animateurs et de nombreux participants ( Caro et Béné fidèles et toujours présentes , Françoise et Béa trice par la pensée ) il y avait aussi un participant que l’on aimerait bien voir revenir dans un autre rôle …Luc

Après des échauffements tous ensemble Annick pris un chemin avec son groupe (W) et Michel parti dans une autre direction avec son groupe (X) ; j’étais dans ce groupe.

Le parcours préparé par Michel est … super : varié avec des dénivelés pour l’entraînement physique ( c’est important ) , des troncs d’arbres et de la gadoue pour l’aspect ludique et l’apprentissage du saut …là il y a les très bons ( comme Frederic ) et d’autres …qui ne demandent qu’à le devenir !

On s’est retrouvés tous ensemble ( W et Y ) pour les étirements et ….. pour un punch préparé et offert par Annick et Michel pour la nouvelle année .

Voilà , c’était juste une marche nordique dans les bois, un dimanche de janvier, juste une marche nordique comme on aime …..

Frederique Jonon

vendredi 18 janvier 2008

Chronique d'une marche au bois de Vincennes

Dimanche 6 Janvier, j’ai repris ce matin mes habitudes de l’année passée.
Quelques excès ce week end (merci aux mousquetaires… !) et ceux de ces derniers jours entraînent un réveil tardif. Les gestes sont pressés et, les yeux rivés sur l’horloge, je constate qu’il est déjà temps de partir (surtout dans la précipitation, ne pas oublier ces bâtons !!!).
Dehors, les nuages s’effilochent et me rassurent sur les conditions de notre marche au bois de Vincennes : la journée sera belle et ensoleillée !

9h ! Juste le temps de se souhaiter une bonne année et déjà Henri donne le ton : le départ est donné au pied du métro, bâtons en main, nous filons vers notre point de ralliement.
Après un bon échauffement, nous voilà prêtes pour la marche. Décidemment, mes retards s’accumulent ce matin puisque je suis encore la dernière !

Nous décidons avec les mousquetaires, de se raccrocher à François qui a l’air d’être en forme, lui au moins. Notre file indienne s’étale sous les arbres du bois de Vincennes, les promeneurs étonnés laissent la place à notre équipe concentrée. Les exercices techniques d’Henri qui ponctuent notre marche nous permettent de mieux appréhender l’utilisation de nos bâtons dans différentes situations. Courses fractionnées, test de vitesse, sauts et jeu d’équilibre s’enchaînent et nous réchauffent vite. Les souffles s’accélèrent, preuve du travail sportif et respiratoire, chassant ainsi les calories des fêtes et autres excès !

La séance nous semble avoir commencé il y a peu mais nous sommes déjà sur notre spot pour les exercices d’étirements. Quelques conseils de fin de séance aux débutants puis nous entrons dans notre phase détente et relaxation. Merci à Henri ! A la semaine prochaine!

Beatrice Maussion

mercredi 16 janvier 2008

Marche Nordique, bonne année à tous ceux qui la pratique.

En ce début d’année un bilan de mon activité sportive préféré s’impose. Inscrite depuis le 8 septembre 2007 à la marche nordique, les premiers mois ont été pour moi, la découverte de l’activité et de son environnement.

Il s’avère que celle-ci a répondu à toutes mes attentes et même au-delà :

  1. Un sport technique fait pour se dépenser, la marche nordique n’étant pas la marche avec des battons. Elle est plus dynamique et se compose de différents exercices : marche sur sol varié, vitesse, utilisation des bâtons dans des situations variées (saut d’obstacles par exemple)
  2. un investissement financier faible ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute une nouvelle activité.
  3. Des animateurs disponibles et enthousiastes qui savent transmettre leurs conseils avisés pour nous faire progresser.

  4. La variété des lieux proposés ainsi que les différentes allures permettent de choisir sa séance selon sa forme, son humeur ou son niveau.

  5. Au-delà de ces attentes, une vraie rencontre avec des participants toujours souriants, sympathiques et motivés.

Le programme jusqu’à Décembre, m’a permis d’apprendre la technique particulière de la marche nordique, d’appréhender les différents exercices et les changements d’allure. Des questionnements existent toujours et l’envie de progresser reste vive.

Afin de concrétiser cette envie, La Sénartaise semble donc l’objectif idéal de l’année 2008 pour nous donner un but et surtout combiner l’amélioration de notre technique et l’effort sportif. N’hésitez pas à vous inscrire !

Béatrice Maussion


dimanche 13 janvier 2008

Initiation à la marche nordique au RIF avec la FNW




La FNW soutient le RIF et propose une initiation avec prêt de bâtons.

Comprenant celui de l'adhésion annuelle obligatoire à la FNW

la participation aux frais est fixée à 5 €.


La prochaine séance d'initiation est planifiée le samedi 19 janvier dans un bois parisien, en matinée.


Renseignements et inscription par téléphone auprès de l'Accueil du RIF :

(01) 45 42 24 72

Les inscriptions sont commencées depuis le 12 janvier 2008. Si vous jugez cela trop tardif, vous pouvez sans attendre vous adresser aux moniteurs agréés de la FNW sur le site www.nordicwalking.com.fr, puis nous rejoindre lors d'une sortie d'Accueil.



Sortie d'Accueil

Attention : Votre première sortie avec le RIF devra être une sortie d'Accueil en allure W (avec Annick Cozic à Meudon ou Chaville-Vélizy habituellement), à l'exclusion de toute autre sortie au programme.

Ceci s'applique aux nouveaux adhérents comme à tous les débutants.




Pour participer à une sortie programmée par le RIF, il convient de satisfaire les quatre conditions suivantes :

  1. Avoir été initié aux gestes techniques par un moniteur habilité par la FNW; les animateurs conseillent mais ne forment pas

  2. Pouvoir présenter son adhésion au RIF (ou inscrit en rando d'essai), ne serait-ce que pour des raisons d'assurance

  3. Être en règle concernant son adhésion à la FNW (qui nécessite un certificat médical de non contre-indication à "Marche et mise en forme")

  4. Disposer d'une paire de bâtons homologués pour la pratique (compter environ 60 € à l'achat). Les bâtons réglables ou en Alu sont interdits pour des raisons de sécurité.


mardi 8 janvier 2008

LA DECEPTION



J’ai pris une inscription au RIF, en septembre 2007, uniquement pour pratiquer la marche nordique.


J’ai beaucoup apprécié les animateurs Annick, Michel, Henri et Luc qui sont complémentaires dans leur pédagogie de la marche nordique et , je les remercie pour leur disponibilité ( tous les week end il y a une marche nordique proposée et …par tous les temps ..) et leurs conseils qui m’ont permis de progresser dans ce sport .


La marche nordique n’est pas une marche avec des bâtons , c’est un véritable sport qui demande de la persévérance pour apprendre la technique des gestes , de la régularité dans la pratique et de l’entrainement physique pour l’allure. Depuis le mois de septembre 2007 un groupe "d’accros" s’est constitué ( qui ne demande qu’à grossir …) et nous avons un projet La Sénarthaise du 1er mai 2008 pour nous confronter aux autres pratiquants de marche nordique.


Or je viens d’apprendre avec étonnement , incompréhension , regret , déception , chagrin, la démission de Luc.


Comment se préparer si il nous manque un de nos entraineurs – coachs ? pourquoi casser notre élan ? Pourquoi mettre en péril une nouvelle activité sans lui laisser le temps de s’épanouir et de grandir ?

Qu’envisage de faire le RIF par rapport à la démission de Luc ?


Nous avons besoin et envie de tous nos animateurs Annick, Michel, Henri et Luc pour continuer dans ce sport et pour atteindre notre objectif de participer dignement à la Sénarthaise.


Frederique Jonon

dimanche 6 janvier 2008

Marche nordique au RIF
Réunion d’information le samedi 12 janvier 2008

(lieu de rendez-vous, voir billet ci-dessous)


Personnes concernées :

1. adhérents ou non adhérents du RIF qui envisagent à terme de pratiquer la Marche Nordique,

2. animateurs du RIF,

3. et toute personne intéressée par cette nouvelle forme de marche.

Agenda

10h00 Accueil de nos invité(e)s (adhérents et futurs adhérents)

10h30 Présentation de l’association RIF

11h00 Présentation de la Marche Nordique

* La marche nordique, un sport complet

* Le matériel

12h00 La marche Nordique au RIF

* Modalité de fonctionnement de la marche nordique au RIF

* Questions/réponses

12h30 Conclusion et inscriptions



Initiation à la marche nordique

Dès le samedi suivant 19 janvier 2008 une séance d'initiation à la marche nordique animée par la FNW est proposée en matinée aux participants intéressés.

Inscriptions en priorité sur place le 12 janvier et dès lundi 14 auprès de l'Accueil du RIF au 01 45 42 24 72 en indiquant votre taille (et l’adresse complète pour les bénéficiaires de Rando d’essai). Responsable : Annick et Michel COZIC, courriel : cozicmi@wanadoo.fr


Cette initiation - avec prêt de bâtons - est assurée par Mr Claude DELGUEL, Président de la Fédération de Nordic Walking (FNW).

Participation : 5 euros, à régler directement sur place à la FNW.