vendredi 28 décembre 2007

Réunion d'information le samedi 12 janvier

Si vous aimez la nature, être en forme et de bonne humeur pour entamer la nouvelle année 2008, venez vous informer et découvrir le bien-être que nous apporte la marche nordique, ce nouveau sport-santé ;

Soyez notre invité à la Réunion d'Information

°°°

Samedi 12 janvier 2008 de 10h00 à 12h15

Maison des associations du 14e

°°°


22, rue Deparcieux, 75014 PARIS
(Métro : Denfert Rochereau, Gaîté, ou Pernety)
Plan d'accès : Cliquer ici

Responsables : Annick et Michel COZIC, avec l'aimable participation de M. Claude DELGUEL, président de la Fédération de Nordic Walking.


Renseignements à l'Accueil du RIF tél. : (01) 45 42 24 72 (h.b.)
Informations Presse : ici

oOo

Dès le samedi suivant 19 janvier 2008 un stage d'initiation à la marche nordique animée par la FFNW est proposée en matinée aux participants intéressés.

Inscriptions en priorité sur place le 12 janvier et dès lundi 14 auprès de l'Accueil du RIF.

La marche nordique. Vous connaissez?


Oui!

Alors, si vous avez déjà pratiqué la marche nordique après une initiation dispensée par un instructeur agréé, vous pouvez rejoindre directement notre

groupe de marche nordique.

Les randonneurs d'Ile de France organisent chaque week-end des sorties de marche nordique en des lieux proches de Paris.

Nous vous donnons la possibilité de faire deux sorties d'essai sur 15 jours

Il vous suffit pour cela de téléphoner au 01 45 42 24 72, afin de vous enregistrer pour des impératifs d'assurance et obtenir les coordonnées des sorties souhaitées.

Vous pouvez aussi vous informer sur place de nos activités :

92 rue du Moulin Vert

75014 paris

Métro Pernety

Horaires d'ouverture :

De 9h 30 à 12h 30 et de 14h à 18h, jusqu'à 19h 30 le mardi

Le samedi de 11h à 12h 30 et de 14h à 17h30

Des informations plus complètes sur l'association Randonneurs d'Ile de France sont disponibles sur notre site: www.rifrando.asso.fr

Sinon!

Venez faire une initiation en marche nordique.

Le premier week-end de chaque mois, au bois de Vincennes, sur inscription à notre accueil. Ces séances qui durent deux heures, échauffements et étirements compris sont dispensées par un instructeur agréé de la FNW (Fédération de Nordic Walking). Vous bénéficiez d'un prêt de bâtons de marche nordique pour cette séance. Ce sont des bâtons spécifiques à la marche nordique, adaptés à la taille de chaque marcheur, souples, en fibre de carbone.

Tous autres types de bâtons sont proscrits.

Conditions d'inscription :


1 - un certificat médical de non contre-indication à l'activité "marche et mise en forme"
2 - une photo d'identité (avec nom et prénom au dos)
3 – 5€ en espèces pour le coût de la séance
4 - le bordereau d'inscription FNW renseigné
5 - une enveloppe timbrée libellé à son adresse personnelle


Pour en savoir plus sur la marche nordique, vous pouvez consulter le site de la FNW : www.nordicwalking.com.fr

mercredi 12 décembre 2007

Bâtons : attention aux faux !

Sortie ce week-end avec le groupe de Henri à Vincennes. Encore une fois la météo était exagérément alarmiste et le groupe a profité d'un soleil radieux toute la matinée.


Cela nous a donné l'occasion de découvrir deux nouveaux modèles de bâtons en aluminium :


  1. le premier, de marque KOMPERDELL, a été acheté chez Nature et Découvertes;

  2. le deuxième, de marque LEKI, a été acheté au Vieux Campeur.


LEKI est une marque allemande de référence. L'Allemagne étant le pays où la marche nordique est la plus développée, il peut se comprendre qu'un leader de la fabrication de bâtons en soit issu. Malheureusement cette paire, le modèle Response en aluminium, de bas prix, lourde, sans souplesse, n'est pas adaptée à notre pratique de la marche nordique au RIF, qui est de type 'Fitness'.
Il est à craindre que notre acheteuse soit rapidement déçue de son acquisition et envisage bientôt l'acquisition d'une paire lui procurant les sensations agréables permises par des bâtons mieux adaptés. Elle pourra sans honte revendre sa paire à un débutant, avec un prix réduit...

Il y a pire ! Concernant la paire achetée dans un magasin Nature et Découvertes, sa charmante propriétaire a soutenu mordicus que c'étaient des bâtons de marche nordique avec deux arguments :


  1. le vendeur lui a bien confirmé que c'en était ... et

  2. c'est marqué dessus !


Qu'un enfant se prenne pour un Zidane en portant un maillot floqué à son nom d'accord, mais ce n'est pas ça qui en fait un footballeur sur un terrain ! Ces bâtons présentent l'avantage d'être rétractables (ou télescopiques) : les bâtons télescopiques ne sont pas compatibles avec la pratique de notre sport-santé au RIF. Ces bâtons ne peuvent pas être acceptés par les animateurs. Ne vous laissez pas abuser par des vendeurs ne pratiquant pas notre sport.

L'usage des bâtons avec bague de serrage est autorisé au RIF ... dans les sorties de randonnée mais pas en marche nordique. Participer à nos sorties de nordic walking programmées est conditionné par l'usage de bâtons homologués, ce pour des raisons de sécurité, celle des personnes dont le RIF est responsable. Ces raisons n'ont rien à voir avec les intérêts économiques de l'un ou l'autre.


oOo

Sauf exception à venir, ce type de bâton est INTERDIT pour nos sorties organisées, encadrées et assurées par le RIF. Qu'on se le dise !

jeudi 15 novembre 2007

Nous partons de chez nous sous un beau soleil matinal vers huit heures moins dix et retrouvons François et Jacqueline déjà là à la gare RER. Nous décidons de prendre le premier en partance, quitte à être en avance au rendez-vous à Meudon Val Fleuri.

Nous y accueillons les participants qui arrivent. Après quelque préliminaires administratifs, nous constatons que cinq personnes inscrites sont absents. Nous attendons le RER suivant : une en sort ! Nous quittons la gare, avec 1/4 d'heure de retard.

Nous arrivons à l'endroit prévu pour les exercices d'échauffement : les participant(e)s ont trouvé que c'était bien, un peu court ! Marche sur les sentiers du bois de Meudon : nous surveillons de près la gestuelle de marche et corrigeons. Nous ferons quelques haltes pour boire et encore donner des explications.

Nous nous retrouvons au point de départ, pour la séance d'étirements. A la fin de ceux-ci, nous avons la surprise de voir arriver les trois participantes manquant à l'appel ! Discutant dans le RER, elles étaient parties dans la mauvaise direction... Pour nous c'était fini et nous les avons laissé faire toutes seules un tour dans le bois. Bon pour une première cela ne s'est pas passé tout à fait comme prévu, mais ce fut quand même une première bien sympathique. Merci à tous !

En synthèse :
  • c'était bien,
  • plus d'échauffements au niveau des épaules au départ est demandé,
  • une durée de marche plus longue, avec plus de pauses pour explications.

lundi 15 octobre 2007





Je rentrais à pied de mon travail pour profiter des derniers rayons de soleil d'une belle journée de septembre lorsque j'entendis quelqu'un appeler mon nom au coin de la rue du Faubourg Saint Honoré et de la rue de Berri : c'était Luc Dussart qui passait en voiture et était arrêté au feu rouge. Il y a voilà un an...


Il se gara pour me parler de son projet de constituer au sein du RIF un groupe d’utilisateurs afin de partager les usages qu'on pouvait faire d'un GPS en randonnée. Je lui répondis que bien que possédant un GPS et l’utilisant régulièrement son projet ne m'intéressait pas, mais qu'en revanche je me demandais si le RIF ne pourrait pas enrichir son programme de randonnées par des sorties en marche nordique. J'avais découvert cette activité à la télévision allemande, qui diffuse tous les jours des séances de "Télégym". Le nordic walking en fait partie et m'avait tout de suite séduit.

Une recherche sur internet m'avait appris que pour pratiquer cette marche à Paris, on pouvait s'inscrire à des cours – payants bien entendu - mais qu'il n'existait apparemment aucune structure proposant des sorties en marche nordique pour ceux qui en avaient acquis la technique. Le RIF me semblait avoir vocation à y pourvoir.

Luc Dussart me conseilla de faire part de mon idée à notre président Serge Maindron et de lui demander, en cas d'avis favorable, de la soumettre aux animateurs du RIF lors de leur réunion trimestrielle d'automne.

C'est ce qui fut fait et compte tenu de l'accueil plutôt favorable reçu par la suggestion je proposai à Serge Maindron de nous mettre en cheville avec la Fédération de Nordic Walking (FFNW) pour voir si elle serait prête, dans le cadre d'un partenariat entre les deux associations, à organiser une séance d'initiation pour les adhérents du RIF.

Une dizaine d'entre eux, dont une bonne moitié d’animateurs de randonnée, s'étaient en effet montrés intéressés. Henri Teyssere s'était même sans hésiter inscrit pour une série de cours sur la foi du récit que Brigitte Colette et moi-même lui avions fait d'un cours d'essai pris au Bois de Vincennes.

Ce groupe fut ravi de bénéficier le 30 décembre 2006 d'une séance d'initiation par le Président de la FFNW en personne, Monsieur Claude Delguel. L'expérience fut très réussie ! Elle incita la plupart des participants à poursuivre leur formation technique à titre individuel. Monsieur Delguel proposa d’animer une nouvelle séance d'initiation au moment du lancement des sorties de marche nordique au RIF afin de faire connaître cette activité à un nombre plus important d'adhérents.

Dès le 1er janvier suivant Luc Dussart créa le site Randonneurs Nordic Walking pour faciliter la communication entre nous ; Annick et Michel Cozic – récemment élus Administrateurs du RIF - se portèrent volontaires en avril pour assumer la coordination de l’équipe. Fin juin, le RIF finança un stage de la FFNW pour Annick et Michel Cozic, Henri Teyssere et Luc Dussart afin de les habiliter à encadrer des sorties en marche nordique. Et nous voilà arrivés à la réunion de lancement du 1er septembre, un an presque jour pour jour après cette rencontre ensoleillée.

Quelle longue marche que ce projet menant de la rue du Faubourg Saint Honoré au 92, rue du Moulin Vert ! Et quelle satisfaction de constater qu'il a fini par aboutir !

Karla Déjean


mercredi 5 septembre 2007

Un codage special pour les sorties de Nordic Walking

Un codage spécial a été proposé pour les sorties de marche nordique :

  • W : allure de 5 à 6 km/heure
  • X : allure supérieur à 6 km/h

Nous avons été conduits à cela pour de multiples raisons :

Il s'agit d'une marche dynamique utilisant des bâtons composés majoritairement de fibres de carbone. C'est aussi une autre façon de marcher;
  1. Un codage spécifique permet d'éviter que les adhérents ne confondent les sorties de marche nordique avec celles de randonnée classique en Soutenu (S) ou Rapide (R);
  2. Ce ne sont pas les mêmes exigences : l'intensité cardiaque est plus élevée, mais pendant une durée moindre. Il convient de disposer d'une licence sportive ... et de 'nordic sticks' (bâtons spéciaux);
  3. On ne peut pas dans la même sortie mélanger des randonneurs avec ou sans 'nordic sticks', ceci pour des raisons de sécurité et d'encadrement;
  4. Les séances d'une durée de 2h00 à 2h30 maximum comprennent obligatoirement trois parties : échauffements, marche puis étirements;
  5. Enfin un codage spécifique sera utile pour différencier ces sorties dans les statistiques d'activités.

jeudi 9 août 2007




Pour participer aux sorties de marche nordique du RIF il faut disposer de l'adhésion accordée par la Fédération de Nordic Walking (FNW). L'origine de cette décision est la conviction des animateurs qu'accepter des adhérents n'ayant pas bénéficié d'un minimum de formation n'était pas judicieux.

Or les animateurs du RIF n'ont pas la capacité à enseigner la technique : il est nécessaire d'en avoir la compétence et ce n'est pas le cas actuellement. La FNW a accepté de nous épauler en organisant à notre demande une initiation pour les personnes acceptant de souscrire une licence, ce qui se comprend aisément. Toute fédération sportive procède de cette manière. C'est la formule que nous privilégions.

Cette adhésion annuelle donne droit à :


- une initiation avec le RIF

- la location des bâtons durant l'initiation
- l'assurance durant la séance
- la possibilité de pratiquer lors de sorties organisées par un animateur habilité du RIF


La demande de l'adhésion doit être accompagnée d'un certificat médical de non contre-indication aux activités 'Randonnée pédestre et Mise en Forme' : c'est une garantie pour prévenir d'éventuels incidents lors d'une marche soutenue et pour notre assurance en responsabilité le cas échéant.

jeudi 5 juillet 2007


Pas evident de devenir Initiateur FFNW

Samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2007 à Dammarie-les-Lys (77)


Notre chauffeur (Luc) nous attendait, Annick, Henri et moi-même, à 07h30 place du Châtelet. Nous voilà partis. Oh là là, Luc - tête en l'air - a oublié ses bâtons. Petit détour par chez lui. Ouf, il les récupère. Nous prenons la direction de Dammarie les Lys.

Arrivée à 08h30, nous faisons connaissance avec notre instructeur FFNW Gérard BERNABÉ, ainsi qu'avec les autres participants.

Samedi matin

Présentation des stagiaires en provenance de toutes les régions de France et même de Belgique : Fabien (Vosges), Laurence et Johan (Yvelines), Yvon (Bretagne), Anne (Val d'Oise), Kinou et Dominique (Belgique), Michel, Annick, Luc, Henri (Paris).

Gérard nous fait un historique et une présentation des bienfaits de la Marche Nordique. Il enchaîne ensuite sur les bâtons (Nordic Stick) : énumération et appréciations sur la qualité des différents types de bâtons vendus dans le commerce avec le label "marche nordique". Il termine, avant de nous proposer de passer à la pratique, sur l'examen des chaînes musculaires solicitées par la marche nordique.

Nous voilà partis sur la piste du stade, avec les deux bâtons en main. Explications de la marche nordique, apprentissage, mise en pratique, rythme. Nous révisons la respiration, l'échauffement musculaire, l'ébauche de mouvements, les gestes de la marche et sa coordination.

Samedi après-midi

Nous prenons les voitures pour rejoindre le parcours sportif de Fontainebleau.

Nous formons un cercle, quelques exercices d'échauffement en utilisant les bâtons. Nous partons sur le parcours sportif, pendant trois heures, Gérard nous filme.

  • Nous marchons plus ou moins vite, marche tranquille, plus intense, rapide, sprint, grands pas, propulsion, poussée des pieds. Nous apprenons à sauter des obstacles avec les bâtons, en courant, saut cabri, saut chassé, pas de patineurs.

  • Nous découvrons comment passer par en dessous des obstacles situés en hauteur en s'aidant des bâtons.

  • Quelques exercices d'équilibre sur des plots, statique sur place, en passant de l'un à l'autre, les yeux fermés en s'aidant des bâtons etc...etc...

  • Nous reformons le cercle pour des exercices d'étirement.


Retour au centre vers 19h, douche, dîner. Ce n'est pas fini ! Retour sur le terrain, nous apprenons comment utiliser ses bâtons dans une montée en pente douce puis forte et, également, en descente. Nous retournons à la salle de cours afin de visionner les exercices d'après-midi et commenter les comportements de chacun.


Vers minuit, exercice de conception d'une séance de marche nordique pour différents publics, en fonction des tranches d'âge.
Le premier stagiaire est parti se coucher vers 01h15, les autres entre 02h00 et 03h00 du matin : crevant !

Dimanche matin

Petit déjeuner à 08h00, 8h30 en salle de cours. Revue des plans de séances. Nous partons ensuite sur la piste du stade, travail sur la technique de marche nordique en terrain plat, en petits groupes s'auto-corrigeant. La séance se termine par une révision des étirements.

Pique-nique frugal, puis répétition des échauffements et des étirements, avant l'examen final.
Dimanche après-midi


Nous sommes notés, d'une part, sur notre technique de marche nordique sur un parcours et, d'autre part, sur les exercices d'échauffement et d'étirement.


Conclusion Neuf participants réussissent l'examen; deux devront se représenter, dont Henri.


La qualité du geste lors de la marche est importante mais la capacité à conduire les exercices d'échauffement et d'étirement est déterminante pour l'obtention du diplôme Initiateur. Pour les personnes sans bagage en gymnastique ou mise en forme, etc..., il leur est indispensable de bien se préparer.

Michel et Annick COZIC

mercredi 4 juillet 2007

La marche nordique a pour origine le ski de fond. Comme pour celui-ci, il faut apprendre la technique, avec si possible un moniteur diplômé, avant de pratiquer régulièrement. Seuls les moniteurs agrées Nording Walking, qui sont des éducateurs sportifs diplômés d'Etat, sont habilités. Ils sont seuls compétents pour enseigner cette activité sportive dans les règles de l'art, telles que régies par la Fédération de Nordic Walking FNW.

La formation initiale est composée :

  • d'enseignement de la technique de base,
  • d'apprentissage dans la manière d'utiliser les bâtons de marche nordique,
  • de découverte des échauffements, indipensables pour éviter les accidents musculaires,
  • d'animation de séance d'étirements clôturant obligatoirement les sorties.

Ces derniers sont effectués afin de conserver la souplesse des articulations et éliminer l'acide lactique des fibres musculaires, permettant d'éviter ainsi les courbatures.

Le RIF a permis à quatre animateurs de participer à un stage pour devenir Initiateurs FNW : ceux-ci ont la qualification pour encadrer bénévolement des groupes de Nordic Walking en milieu urbain et péri-urbain, en particulier en région Ile de France. Les Initiateurs FNW donnent des conseils mais ils ne sont pas habilités à enseigner la marche nordique, ce qui nécessite un cursus plus important.

Leurs objectifs sont plus particulièrement de :

  • Se rencontrer et marcher en groupe,
  • Rechercher la convivialité et la bonne humeur,
  • Pratiquer les acquis et les perfectionner,
  • Aborder certaines techniques (montées, descentes, sauts d'obstacle)
  • Plus généralement fournir des conseils techniques à la demande.

Les sorties en marche nordique du RIF sont réservées aux seuls adhérents ayant acquis un minimum de bagage technique : c'est la raison pour laquelle le RIF a noué une relation de partenariat avec la FNW. Elle seule dispose actuellement des compétences pour assurer les initiations dans les meilleures conditions de sécurité. Son aide nous est précieuse lors de cette phase de lancement, et ainsi que pour la formation des animateurs de l'association.